Aller au contenu principal

Toute une filière derrière la parthenaise

Les dix ans du label rouge ont été fêté la veille de la foire concours des animaux de boucherie à Parthenay avec l’APVP, l’OS parthenaise, l’Apocab, les élus et toute la filière.

Outre le bovin d’or, attribué au Gaec La Gironnaise, à Foussais-Payré, le bovin d’argent est revenu au Gaec du Grand Coin, à Coulon ; le prix de la ville de Parthenay, au Gaec Chollet, à La Chapelle-Bertrand ; le grand prix naisseur-engraisseur, au Gaec du Peuplier, Somloire, dans le Maine et Loire et le grand prix du jeune bovin, à Patrice Nivault, de Soutiers.
Outre le bovin d’or, attribué au Gaec La Gironnaise, à Foussais-Payré, le bovin d’argent est revenu au Gaec du Grand Coin, à Coulon ; le prix de la ville de Parthenay, au Gaec Chollet, à La Chapelle-Bertrand ; le grand prix naisseur-engraisseur, au Gaec du Peuplier, Somloire, dans le Maine et Loire et le grand prix du jeune bovin, à Patrice Nivault, de Soutiers.
© N.C.

La grande famille de la parthenaise était réunie le 5 décembre pour fêter les dix ans du label rouge du même nom. Deux cent soixante convives, éleveurs, abatteurs, bouchers, négociants, étaient invités à se retrouver d’abord sur l’élevage de Freddy et Guillaume Hubert, à Verruyes, et à une soirée de gala, aux abords du marché aux bestiaux de Parthenay.
C’est en septembre 2006 que le label rouge La Parthenaise devient officiel. Il sera remis symboliquement par le ministre de l’agriculture de l’époque, Dominique Bussereau, lors du concours national de la race, à Secondigny. Cette distinction est le fruit d’un travail de plus de trois ans porté par l’APVP, organisme de défense et de gestion, et ses présidents, Jacques Pigeau et, depuis 2008, Patrice Poublanc, qui s’est félicité du partenariat avec l’OS parthenaise et l’Apocab pour cet anniversaire en y associant toute la filière ainsi que les élus.


Cette année est précisément celle où la race locale est à l’honneur et le concours d’animaux de boucherie a rassemblé « 170 parthenaises et jeunes bovins sur les 530, toutes races confondues », soulignait Joël Denis, président de l’Apocab. « C’est parce que la race s’est développée que le label s’est développé et réciproquement », estimait le président de l’OS, Didier Dupuis. Il rappelait que dans 1 400 exploitations sont élevées 46 000 vaches, principalement dans son berceau d’origine, les Deux-Sèvres, avec 50 % des effectifs, mais 80 % avec les départements de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité