Aller au contenu principal

Toute une filière derrière la parthenaise

Les dix ans du label rouge ont été fêté la veille de la foire concours des animaux de boucherie à Parthenay avec l’APVP, l’OS parthenaise, l’Apocab, les élus et toute la filière.

Outre le bovin d’or, attribué au Gaec La Gironnaise, à Foussais-Payré, le bovin d’argent est revenu au Gaec du Grand Coin, à Coulon ; le prix de la ville de Parthenay, au Gaec Chollet, à La Chapelle-Bertrand ; le grand prix naisseur-engraisseur, au Gaec du Peuplier, Somloire, dans le Maine et Loire et le grand prix du jeune bovin, à Patrice Nivault, de Soutiers.
Outre le bovin d’or, attribué au Gaec La Gironnaise, à Foussais-Payré, le bovin d’argent est revenu au Gaec du Grand Coin, à Coulon ; le prix de la ville de Parthenay, au Gaec Chollet, à La Chapelle-Bertrand ; le grand prix naisseur-engraisseur, au Gaec du Peuplier, Somloire, dans le Maine et Loire et le grand prix du jeune bovin, à Patrice Nivault, de Soutiers.
© N.C.

La grande famille de la parthenaise était réunie le 5 décembre pour fêter les dix ans du label rouge du même nom. Deux cent soixante convives, éleveurs, abatteurs, bouchers, négociants, étaient invités à se retrouver d’abord sur l’élevage de Freddy et Guillaume Hubert, à Verruyes, et à une soirée de gala, aux abords du marché aux bestiaux de Parthenay.
C’est en septembre 2006 que le label rouge La Parthenaise devient officiel. Il sera remis symboliquement par le ministre de l’agriculture de l’époque, Dominique Bussereau, lors du concours national de la race, à Secondigny. Cette distinction est le fruit d’un travail de plus de trois ans porté par l’APVP, organisme de défense et de gestion, et ses présidents, Jacques Pigeau et, depuis 2008, Patrice Poublanc, qui s’est félicité du partenariat avec l’OS parthenaise et l’Apocab pour cet anniversaire en y associant toute la filière ainsi que les élus.


Cette année est précisément celle où la race locale est à l’honneur et le concours d’animaux de boucherie a rassemblé « 170 parthenaises et jeunes bovins sur les 530, toutes races confondues », soulignait Joël Denis, président de l’Apocab. « C’est parce que la race s’est développée que le label s’est développé et réciproquement », estimait le président de l’OS, Didier Dupuis. Il rappelait que dans 1 400 exploitations sont élevées 46 000 vaches, principalement dans son berceau d’origine, les Deux-Sèvres, avec 50 % des effectifs, mais 80 % avec les départements de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité