Aller au contenu principal

Edito
« Tout le monde scrute le pluvio »

" Déjà éprouvée par la grippe aviaire, la profession agricole voit se profiler un deuxième coup dur en ce printemps : la sécheresse qui s’installe, et zéro pluie à l’horizon. Pour la seule zone du thouarsais, on enregistre 80 mm d’eau depuis janvier. Agriculteur en conservation des sols, non-irrigant, je vois mes blés griller sur pied sans rien pouvoir y faire. Les épiaisons sont plus précoces que d’habitude et si la pluie n’arrive pas, la grosseur des grains pourrait être affectée, avec pertes de rendements et dégradations de la qualité sévères à la clé.

 

Avec la guerre en Ukraine, une mauvaise récolte ici accentuerait les risques de pénuries dans certaines régions du monde.


Quels que soient les systèmes, tous les agriculteurs sont dans l’angoisse. Les plus anciens y voient une ressemblance avec le printemps qui avait précédé la sécheresse de 1976. Les éleveurs ont pu faire une première coupe d’herbe correcte mais craignent pour le potentiel des prochaines. Certains agriculteurs ont préféré ne pas semer encore leurs cultures de printemps… En clair, après deux ans de bonne conjoncture en grandes cultures, la donne pourrait être rebattue par la sécheresse. De mauvais rendements mettront en tout cas en péril l’autonomie alimentaire. Avec la guerre en Ukraine, une mauvaise récolte ici accentuerait les risques de pénuries dans certaines régions du monde.
Hasard de calendrier, c’est la semaine où la sécheresse printanière se durcit que le projet des réserves de substitution en Deux-Sèvres franchit un nouveau cap, avec la mise en service de la retenue de Mauzé. Cette solution de stockage fournit de l’eau au moment où elle manque cruellement : c’est une des solutions à la raréfaction de la ressource."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Publicité