Aller au contenu principal

Edito
« Tout le monde scrute le pluvio »

" Déjà éprouvée par la grippe aviaire, la profession agricole voit se profiler un deuxième coup dur en ce printemps : la sécheresse qui s’installe, et zéro pluie à l’horizon. Pour la seule zone du thouarsais, on enregistre 80 mm d’eau depuis janvier. Agriculteur en conservation des sols, non-irrigant, je vois mes blés griller sur pied sans rien pouvoir y faire. Les épiaisons sont plus précoces que d’habitude et si la pluie n’arrive pas, la grosseur des grains pourrait être affectée, avec pertes de rendements et dégradations de la qualité sévères à la clé.

 

Avec la guerre en Ukraine, une mauvaise récolte ici accentuerait les risques de pénuries dans certaines régions du monde.


Quels que soient les systèmes, tous les agriculteurs sont dans l’angoisse. Les plus anciens y voient une ressemblance avec le printemps qui avait précédé la sécheresse de 1976. Les éleveurs ont pu faire une première coupe d’herbe correcte mais craignent pour le potentiel des prochaines. Certains agriculteurs ont préféré ne pas semer encore leurs cultures de printemps… En clair, après deux ans de bonne conjoncture en grandes cultures, la donne pourrait être rebattue par la sécheresse. De mauvais rendements mettront en tout cas en péril l’autonomie alimentaire. Avec la guerre en Ukraine, une mauvaise récolte ici accentuerait les risques de pénuries dans certaines régions du monde.
Hasard de calendrier, c’est la semaine où la sécheresse printanière se durcit que le projet des réserves de substitution en Deux-Sèvres franchit un nouveau cap, avec la mise en service de la retenue de Mauzé. Cette solution de stockage fournit de l’eau au moment où elle manque cruellement : c’est une des solutions à la raréfaction de la ressource."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité