Aller au contenu principal

Edito
« Tout le monde scrute le pluvio »

" Déjà éprouvée par la grippe aviaire, la profession agricole voit se profiler un deuxième coup dur en ce printemps : la sécheresse qui s’installe, et zéro pluie à l’horizon. Pour la seule zone du thouarsais, on enregistre 80 mm d’eau depuis janvier. Agriculteur en conservation des sols, non-irrigant, je vois mes blés griller sur pied sans rien pouvoir y faire. Les épiaisons sont plus précoces que d’habitude et si la pluie n’arrive pas, la grosseur des grains pourrait être affectée, avec pertes de rendements et dégradations de la qualité sévères à la clé.

 

Avec la guerre en Ukraine, une mauvaise récolte ici accentuerait les risques de pénuries dans certaines régions du monde.


Quels que soient les systèmes, tous les agriculteurs sont dans l’angoisse. Les plus anciens y voient une ressemblance avec le printemps qui avait précédé la sécheresse de 1976. Les éleveurs ont pu faire une première coupe d’herbe correcte mais craignent pour le potentiel des prochaines. Certains agriculteurs ont préféré ne pas semer encore leurs cultures de printemps… En clair, après deux ans de bonne conjoncture en grandes cultures, la donne pourrait être rebattue par la sécheresse. De mauvais rendements mettront en tout cas en péril l’autonomie alimentaire. Avec la guerre en Ukraine, une mauvaise récolte ici accentuerait les risques de pénuries dans certaines régions du monde.
Hasard de calendrier, c’est la semaine où la sécheresse printanière se durcit que le projet des réserves de substitution en Deux-Sèvres franchit un nouveau cap, avec la mise en service de la retenue de Mauzé. Cette solution de stockage fournit de l’eau au moment où elle manque cruellement : c’est une des solutions à la raréfaction de la ressource."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité