Aller au contenu principal

Tous les vœux des organismes de formation aux lecteurs d’Agri 79

  

© Adobe
Thierry Métayer, directeur de la fédération MFR Poitou

MFR Poitou : se labelliser en Responsabilité sociétale

L’année 2023 sera marquée par plusieurs événements collectifs organisés avec les équipes éducatives des 15 MFR-CFA du Poitou : un rallye des métiers proposé à nos jeunes de 3ème et de seconde, qui découvriront ainsi les filières professionnelles des MFR afin d’y voir plus clair dans leur projet d’orientation. Nous vivrons aussi notre journée sportive en avril afin de favoriser la santé et le bien-être de nos jeunes. Enfin, le Festival MFR, en mai, leur offrira la possibilité de s’initier à des activités culturelles et artistiques.

Ces actions s’inscrivent dans un contexte de labélisation RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) pour notre fédération.

En vous souhaitant que l’année 2023 permette un retour à la paix et à un peu plus de sérénité nécessaire au bien-être de chacun » !

 

Campus Terres & Paysages : continuer d’innover,  s’adapter en permanence

Benoît Dieltiens, directeur du Campus Terres et Paysages

 

«Pour le Campus, 2022 a été l’ouverture du BTS productions horticoles, la réalisation de nombreux travaux sur la ferme de la Grange à Melle, et la certification qualité CFA / CFPPA.

En 2023, nous continuerons à développer les pratiques environnementales de qualité. À destination de nos jeunes d’abord, mais aussi des consommateurs, à travers les projets comme l’autocueillette sur le potager de Chantemerle à Niort.

Après une année 2022 compliquée, que l’année 2023 soit un retour à une quiétude nécessaire et à la reconstruction d’un temps plus long. Nous devons continuer d’innover et de mettre en œuvre notre adaptation permanente. 2023 : année de la résilience collective ».

 

 

 

 Campus des Sicaudières : des outils pédagogiques qui répondent aux besoins

Jérôme Jacques, directeur du Campus des Sicaudières

«En 2022, le Campus des Sicaudières, à Bressuire, s’est doté des deux nouveaux bâtiments d’élevage pour assurer une pédagogie en lien avec la profession. Il a aussi ouvert un certificat de spécialisation en élevage avicole pour répondre au besoin de main-d’œuvre dans ce secteur. En 2023, nous ouvrons une nouvelle formation : le CAP agricole élevage de ruminants et aviculture afin de dynamiser le salariat agricole.

L’ensemble du Campus des Sicaudières vous souhaite une très heureuse année 2023 ! Puisse-t-elle nous faire oublier tous les tracas qu’a connus le monde agricole en 2022 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité