Aller au contenu principal

Tourisme : une réflexion régionale

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé, le 16 mars à Angoulême, une concertation pour constituer son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.

Lors de la table ronde, plusieurs idées et problématiques ont été mises en avant pour rendre la région Nouvelle-Aquitaine attractive : créer une marque touristique, favoriser l’emploi, agréger les données…
Lors de la table ronde, plusieurs idées et problématiques ont été mises en avant pour rendre la région Nouvelle-Aquitaine attractive : créer une marque touristique, favoriser l’emploi, agréger les données…
© Estelle Bescond

C’est tout près d’Angoulême, à l’espace Carat de L’Isle-d’Espagnac, que la région a choisi de lancer la démarche de co-construction du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Ce 16 mars, 330 personnes ont répondu présentes pour ce temps de présentation et d’échanges sur le futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL).

« Dans le cadre de la loi NOTRe, le tourisme est une compétence partagée entre la région, le département et les intercommunalités. Il nous paraît important d’engager une démarche de concertation avec tous les partenaires : professionnels, associations, têtes de réseaux, collectivités locales… », explique Sandrine Derville, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme.

L’idée est bien de « partir de la base pour bâtir une politique commune pour toute la région », appuie Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur et de la promotion du tourisme (ndlr : il vient d’être nommé ministre de l’Intérieur).

Lors de ces travaux de concertation, des enjeux et objectifs seront identifiés afin de définir une stratégie partagée dans tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Élus et professionnels du secteur s’engagent donc dans un vaste chantier au c½ur d’une région composée de 12 départements et de près de six millions d’habitants répartis sur 83 400 km2…

 

Retrouvez les idées émises lors de cette conférence en page 4 de notre édition du 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité