Aller au contenu principal

Tourisme : une réflexion régionale

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé, le 16 mars à Angoulême, une concertation pour constituer son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.

Lors de la table ronde, plusieurs idées et problématiques ont été mises en avant pour rendre la région Nouvelle-Aquitaine attractive : créer une marque touristique, favoriser l’emploi, agréger les données…
Lors de la table ronde, plusieurs idées et problématiques ont été mises en avant pour rendre la région Nouvelle-Aquitaine attractive : créer une marque touristique, favoriser l’emploi, agréger les données…
© Estelle Bescond

C’est tout près d’Angoulême, à l’espace Carat de L’Isle-d’Espagnac, que la région a choisi de lancer la démarche de co-construction du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Ce 16 mars, 330 personnes ont répondu présentes pour ce temps de présentation et d’échanges sur le futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL).

« Dans le cadre de la loi NOTRe, le tourisme est une compétence partagée entre la région, le département et les intercommunalités. Il nous paraît important d’engager une démarche de concertation avec tous les partenaires : professionnels, associations, têtes de réseaux, collectivités locales… », explique Sandrine Derville, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme.

L’idée est bien de « partir de la base pour bâtir une politique commune pour toute la région », appuie Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur et de la promotion du tourisme (ndlr : il vient d’être nommé ministre de l’Intérieur).

Lors de ces travaux de concertation, des enjeux et objectifs seront identifiés afin de définir une stratégie partagée dans tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Élus et professionnels du secteur s’engagent donc dans un vaste chantier au c½ur d’une région composée de 12 départements et de près de six millions d’habitants répartis sur 83 400 km2…

 

Retrouvez les idées émises lors de cette conférence en page 4 de notre édition du 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité