Aller au contenu principal

Tourisme inclusif pour longer le canal de la Garonne

Une balade accessible à tous, ombragée et fraîche au cœur de l'été, c'est possible à partir de Castets-en-Dorthe, le long du canal de Garonne.

Compétiteurs et grands sportifs, passez votre chemin... La balade du jour sera tranquille, sans cahots ni raidillons. Une piste cyclable pensée pour tous : vélos, piétons, personnes à mobilité réduite... pas d'exclusion. C'est une portion de la piste cyclable qui relie l'océan Atlantique à la Méditerranée. Une portion qui débute à Castets-en-Dorthe. Là, la " vélo-route des deux mers " mène à Fontets, 10 kilomètres plus loin. Une balade réalisable par tous en une petite demi-journée et qui permet un déjeuner au bord de l'eau pour se sentir totalement en vacances.

Auparavant, on aura pris soin d'aller sur l'esplanade (ombragée) derrière l'église de la commune. Le point de vue permet d'admirer d'en haut l'écluse qui fait la jonction entre la Garonne et le canal (et le pont " Eiffel " qui enjambe le fleuve). Cet ouvrage date de 1856. L'écluse à double sas a un régime d'ouverture lié aux marées. Le dénivelé entre fleuve et canal avoisine les 10 mètres. De quoi séduire les curieux de technique. Ceci fait, il est temps d'aller parquer la voiture sur un parking le long du canal, d'oublier les moteurs et d'enfourcher son vélo.

La piste débute et annonce d'emblée la couleur : plane, asphaltée, nichée entre les eaux vertes du canal et les pelouses s'étalant sous les platanes centenaires, elle apaise. On sent l'air frais sur son visage pendant que les lignes droites et les courbes légères s'enchaînent. Denise, une cycliste croisée sur une aire de pique-nique sourit : " Vous avez choisi le bon endroit. J'ai parcouru toutes les pistes cyclables de Gironde et celle-ci est la plus facile à faire ! " Elle a planté sa béquille sur la pelouse et profite des tables de pique-nique installées là pour faire une pause lecture. " Il faut juste faire attention le dimanche. C'est un lieu très apprécié des gens du coin qui viennent y marcher en famille et il y a beaucoup d'enfants. " Mais nous sommes vendredi et le lieu respire le calme.

De la nature et beaucoup d'histoire

L'eau fraîche du canal peut être tentante, mais la baignade est strictement interdite : le courant est fort, les écluses fonctionnent et le trafic fluvial réel. On longe d'ailleurs un petit port de plaisance et une belle terrasse de restaurant à quelques hectomètres du début de la balade. La piste cyclable a été implantée sur les anciens chemins de halage du canal latéral à la Garonne. Elle serpente d'une rive à l'autre. On est loin des voitures et ce sont les chants d'oiseaux qui accompagnent les cyclistes tout au long de la balade. À Bassane, outre les maisons éclusières, les curieux pourront voir une portion du chemin de Compostelle... La commune a un beau moulin fortifié ( le moulin de Piis, du XIIIe siècle, aménagé, aujourd'hui, en gîte d'étape pour les pèlerins). L'un des nombreux exemples du patrimoine dont regorge l'endroit. De quoi se dire que, la prochaine fois, il serait tentant de pédaler davantage pour découvrir d'autres merveilles. Et emporter un guide ornithologique pour tenter de reconnaître les chants des différents oiseaux qui ont enchanté les oreilles des promeneurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité