Aller au contenu principal

Andaineurs
Tour d’horizon des techniques d’andainage

La Fédération des Cuma des Deux-Sèvres a organisé une démonstration d’andaineurs, le 8 juin, à Breuil-Chaussée.

À doigts souples, tapis, soleil, double rotor ou peignes, tous les types d’andaineurs ont été testés lors de la journée de démonstration organisée par la Fédération des Cuma, le 8  juin.

L’objectif initial était de tester les six machines avec du foin, mais il a été difficile pour les organisateurs de trouver une parcelle qui réponde à cette attente aux vues des conditions météorologiques. « Nous avons fait une démonstration à nouveau pour de l’ensilage, sur une deuxième coupe de ray-grass italien », explique Teddy Vignaud, animateur à la FD Cuma.

Le but de la démo était d’optimiser le débit de l’ensileuse, en rassemblant trois andains en un seul. Seul l’andaineur à doigts souples, de la marque Agronic, moins large que les autres, n’en a rassembler que deux. D’une manière générale, tous les autres andaineurs ont optimisé le débit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité