Aller au contenu principal

Tech & Bio montre la voie

3000 visiteurs ont visité Tech And Bio organisé au lycée viticole de Libourne les 6 et 7 juillet. Ils ont pu assister à des conférences, des ateliers et des démonstrations dans une optique de réduction, voire d’arrêt, des pesticides.

Présentation et échanges autour des pulvérisateurs.
Présentation et échanges autour des pulvérisateurs.
© Alexandre Merlingeas

La réduction des pesticides, la promotion de pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement et l’agriculture biologique étaient les grands leitmotivs de ce Tech and Bio qui s’est déroulé (pour la deuxième fois après 2012) les 6 et 7 juillet au lycée viticole de Libourne. Cet événement organisé par la chambre d’agriculture de la Gironde et la chambre régionale d’agriculture marque une prise de conscience importante et une volonté de faire évoluer les pratiques des viticulteurs dans le bon sens. Les attentes sociétales sont fortes et la Région, le CIVB et l’État ont profité de la manifestation pour établir une feuille de route basée sur Ecophyto 2 pour une réduction durable des pesticides, d’abord, dans le vignoble du Bordelais, avant de l’étendre aux autres vignobles.

Les 3 000 visiteurs présents (con­tre 2000 en 2012) sur les deux jours ont pu profiter des différentes conférences, ateliers, des dé­monstrations de matériel et de l’information accessibles sur les stands d’une centaine d’exposants. Grande région oblige, les Charentais ont prix leur part à la « fête », signe supplémentaire d’une viticulture charentaise qui veut évoluer pour devenir durable. La chambre d’agriculture de la Charente a d’ailleurs loué à ses frais un bus d’une trentaine de viticulteurs, membre du groupe lutte raisonnée, alors que d’autres s’y sont rendus par leurs propres moyens. « Les viticulteurs étaient très satisfaits de leur journée, affirme Laurent Duchène, conseiller à la chambre d’agriculture à Segonzac. Ce genre de salon est enrichissant pour tout le monde. On peut y voir de nouvelles techniques ou du matériel en action, et prendre des contacts dans la grande région ».

Sur le stand du pôle Ecophyto ferme Dephy, Anne-Lise Martin et Laurent Duchène, de la Chambre d’agriculture de la Charente, ont montré un bel exemple de bio­contrôle avec la présentation des résultats des essais mis en place aux Domaines Rémy Martin sur la lutte contre l’eudémis, en partenariat avec la société Biotop. Ces essais ont été menés avec le trichogramme, un insecte qui parasite les œufs des vers de la grappe. Au final, les résultats montrent même une efficacité supérieure par rapport à la lutte chimique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité