Aller au contenu principal

Tech & Bio montre la voie

3000 visiteurs ont visité Tech And Bio organisé au lycée viticole de Libourne les 6 et 7 juillet. Ils ont pu assister à des conférences, des ateliers et des démonstrations dans une optique de réduction, voire d’arrêt, des pesticides.

Présentation et échanges autour des pulvérisateurs.
Présentation et échanges autour des pulvérisateurs.
© Alexandre Merlingeas

La réduction des pesticides, la promotion de pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement et l’agriculture biologique étaient les grands leitmotivs de ce Tech and Bio qui s’est déroulé (pour la deuxième fois après 2012) les 6 et 7 juillet au lycée viticole de Libourne. Cet événement organisé par la chambre d’agriculture de la Gironde et la chambre régionale d’agriculture marque une prise de conscience importante et une volonté de faire évoluer les pratiques des viticulteurs dans le bon sens. Les attentes sociétales sont fortes et la Région, le CIVB et l’État ont profité de la manifestation pour établir une feuille de route basée sur Ecophyto 2 pour une réduction durable des pesticides, d’abord, dans le vignoble du Bordelais, avant de l’étendre aux autres vignobles.

Les 3 000 visiteurs présents (con­tre 2000 en 2012) sur les deux jours ont pu profiter des différentes conférences, ateliers, des dé­monstrations de matériel et de l’information accessibles sur les stands d’une centaine d’exposants. Grande région oblige, les Charentais ont prix leur part à la « fête », signe supplémentaire d’une viticulture charentaise qui veut évoluer pour devenir durable. La chambre d’agriculture de la Charente a d’ailleurs loué à ses frais un bus d’une trentaine de viticulteurs, membre du groupe lutte raisonnée, alors que d’autres s’y sont rendus par leurs propres moyens. « Les viticulteurs étaient très satisfaits de leur journée, affirme Laurent Duchène, conseiller à la chambre d’agriculture à Segonzac. Ce genre de salon est enrichissant pour tout le monde. On peut y voir de nouvelles techniques ou du matériel en action, et prendre des contacts dans la grande région ».

Sur le stand du pôle Ecophyto ferme Dephy, Anne-Lise Martin et Laurent Duchène, de la Chambre d’agriculture de la Charente, ont montré un bel exemple de bio­contrôle avec la présentation des résultats des essais mis en place aux Domaines Rémy Martin sur la lutte contre l’eudémis, en partenariat avec la société Biotop. Ces essais ont été menés avec le trichogramme, un insecte qui parasite les œufs des vers de la grappe. Au final, les résultats montrent même une efficacité supérieure par rapport à la lutte chimique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité