Aller au contenu principal

Élevage
Syndicat caprin 17 : la volonté d’une nouvelle dynamique

Présidente du syndicat caprin de Charente-Maritime depuis un an, Aimie Damonte veut redynamiser le groupe après deux années en suspens dues à l’épidémie de Covid-19.

La dernière Fête de la Terre (ci-dessus) a été très positive pour le Syndicat caprin 17, explique Aimie Damonte, sa présidente.
© Kévin Brancaleoni

L’élevage « n’est pas encore mort en Charente-Maritime », assure Aimie Damonte, présidente du Syndicat caprin 17. Lors de l’assemblée générale, le 2 septembre, à Saint-Savinien, la présidente a réaffirmé la volonté de dynamiser le syndicat, plombé par la crise sanitaire depuis 2020.

Alors qu’il affiche l’adhésion de 11 membres, il vise une vingtaine d’adhérents d’ici deux à trois ans. « On estime qu’il y a environ 40 professionnels dans le département, sans compter les fromagers. Il y a des installations et des départs. Certains restent peu », observe la présidente, qui a succédé à Julien Chagneau il y a un an. Installée en 2015 avec son conjoint, elle-même sait que l’installation n’est pas toujours facile : « On a trop tendance à s’enfermer dans nos élevages, la tête dans le guidon. Ce n’est pas bon pour le moral. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité