Aller au contenu principal

Sur les terres du Poitou, ils se lancent dans la culture de moutarde bio

Depuis près de dix ans, la société des condiments Delouis s'est lancé le défi de relocaliser la production de moutarde alimentaire bio. Une douzaine d'agriculteurs deux-sévriens ont testé cette cullture, laquelle s'avère difficile mais rémunératrice.

Yoann Germain, à Frontenay-Rohan-Rohan, a semé 5 ha de moutarde alimentaire bio, dans une parcelle semée aussi en féveroles, fénugrec, trèfle d'Alexandrie et lin de printemps.
Yoann Germain, à Frontenay-Rohan-Rohan, a semé 5 ha de moutarde alimentaire bio, dans une parcelle semée aussi en féveroles, fénugrec, trèfle d'Alexandrie et lin de printemps.
© Chloé Poitau

Yoann Germain, céréalier à Frontenay-Rohan-Rohan est plutôt content : sa parcelle de moutarde alimentaire bio a pris, ce qui n'était pas gagné au vu de la météo ! Installé sur la ferme familiale depuis 2015 (en AB depuis 2018), il fait partie de la douzaine d'agriculteurs qui se sont lancés dans cette culture cette année, en lien avec la nouvelle coopérative La Sévrienne. 

"J'aime tester de nouveaux itinéraires techniques, et j'aime l'idée de relocaliser la nourriture. Que mes enfants puissent goûter une moutarde bio produite ici un jour", témoigne Yoann. 

Lire aussi : Légumes de plein champ | Des pommes de terre pour Bret's en Deux-Sèvres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité