Aller au contenu principal

Statut du fermage: seuil d'application modifié

C’est une avancée significative pour le syndicat départemental de la propriété privée rurale de la Vienne : la surface maximale des parcelles dérogeant au statut du fermage passe de 1 à 3 ha. Explications avec Hervé de Monvallier, président du SDPPR 86.

Hervé de Monvallier se félicite que les propriétaires puissent louer jusqu’à 3 ha sans être soumis au statut du fermage.
© Guillaume de Werbier

Les propriétaires ruraux de la Vienne demandaient une révision de certaines dispositions du statut du fermage pour les « petites » parcelles. Votre souhait a été entendu ?

Jusqu’à maintenant, quand un propriétaire donnait à bail une parcelle agricole de plus de 1 ha, ce bail était soumis au statut du fermage avec toutes les contraintes qu’on connaît . La plus contraignante étant la possibilité pour le fermier de transmettre ce bail de génération en génération. On s’est rendu compte que dans la Vienne il y a beaucoup de petits propriétaires qui refusent de louer leurs terres à des agriculteurs par crainte de ne pouvoir les récupérer en cas de besoin. Je comprends que ces propriétaires aient cette logique, et préfèrent laisser leurs terres en friche ou continuer à les exploiter. Mais ça devient compliqué avec la nouvelle réglementation Pac. Ce sujet revient sans cesse même en commission paritaire des baux ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité