Aller au contenu principal

Soutenir les artistes en formation

Qu'ils soient musiciens, dans le domaine des arts plastiques, l'artisanat ou un autre domaine artistique, 7 jeunes ont cette année reçu une aide du Pont des Artistes. Basée à Saint-Savin, cette association soutient les jeunes en formation.

À quelques pas de l'Abbaye de Sain-Savin, une boutique regorge d'objets de seconde main : livres, vaisselle, petits meubles et autres éléments de décoration. Ouvert depuis 2 ans, ce commerce est géré par l'association "Le pont des artistes". "Les gens nous apportent des objets dont ils n'ont plus d'utilité, et nous les revendons. Comme nous sommes dans un lieu où il y a à la fois des touristes, et aussi des artistes et amateurs de patrimoine qui passent régulièrement, notre présence ici est loin d'être incohérente" explique Laurence Hillairet, présidente de la structure. L'argent récolté est ensuite utilisé pour soutenir les jeunes en formation dans le domaine artistique : participation au frais pour un stage, pour l'acquisition de matériel, pour le transport vers son lieu de formation... "Notre critère principal, c'est que ces jeunes soient en formation dans la Vienne, ou bien qu'ils habitent ici". En 2024, pas moins de 7 étudiants, dont trois fléchés par la chambre des métiers et de l'artisanat, et 4 en musique, ont reçu des aides allant de 300 à 800 euros. Originaire de Saulgé, Théodore Lefèvre a ainsi reçu un chèque de 800 euros. "J'allais rentrer au Conservatoire de Paris, et j'avais besoin d'aide pour mon premier loyer, avant de trouver un job" explique ce joueur de violoncelle. Désormais en cycle prépro, il souhaite devenir professeur.

"Nous aidons aussi parfois en matériel" ajoute Laurence Hillairet, qui précise qu'un piano que l'association avait récupéré a été donné à l'école Emig de Montmorillon, et servira donc à la formation. Le Pont des artistes vise aussi la préservation et la restauration du petit patrimoine local. "Le séchoir à tuiles de Saint-Julien-l'Ars va être démonté pour être remonté à Nouaillé-Maupertuis. Nous allons prendre en charge une partie des frais de transport."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité