Aller au contenu principal

Soutenir les artistes en formation

Qu'ils soient musiciens, dans le domaine des arts plastiques, l'artisanat ou un autre domaine artistique, 7 jeunes ont cette année reçu une aide du Pont des Artistes. Basée à Saint-Savin, cette association soutient les jeunes en formation.

À quelques pas de l'Abbaye de Sain-Savin, une boutique regorge d'objets de seconde main : livres, vaisselle, petits meubles et autres éléments de décoration. Ouvert depuis 2 ans, ce commerce est géré par l'association "Le pont des artistes". "Les gens nous apportent des objets dont ils n'ont plus d'utilité, et nous les revendons. Comme nous sommes dans un lieu où il y a à la fois des touristes, et aussi des artistes et amateurs de patrimoine qui passent régulièrement, notre présence ici est loin d'être incohérente" explique Laurence Hillairet, présidente de la structure. L'argent récolté est ensuite utilisé pour soutenir les jeunes en formation dans le domaine artistique : participation au frais pour un stage, pour l'acquisition de matériel, pour le transport vers son lieu de formation... "Notre critère principal, c'est que ces jeunes soient en formation dans la Vienne, ou bien qu'ils habitent ici". En 2024, pas moins de 7 étudiants, dont trois fléchés par la chambre des métiers et de l'artisanat, et 4 en musique, ont reçu des aides allant de 300 à 800 euros. Originaire de Saulgé, Théodore Lefèvre a ainsi reçu un chèque de 800 euros. "J'allais rentrer au Conservatoire de Paris, et j'avais besoin d'aide pour mon premier loyer, avant de trouver un job" explique ce joueur de violoncelle. Désormais en cycle prépro, il souhaite devenir professeur.

"Nous aidons aussi parfois en matériel" ajoute Laurence Hillairet, qui précise qu'un piano que l'association avait récupéré a été donné à l'école Emig de Montmorillon, et servira donc à la formation. Le Pont des artistes vise aussi la préservation et la restauration du petit patrimoine local. "Le séchoir à tuiles de Saint-Julien-l'Ars va être démonté pour être remonté à Nouaillé-Maupertuis. Nous allons prendre en charge une partie des frais de transport."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité