Aller au contenu principal

Soutenir les artistes en formation

Qu'ils soient musiciens, dans le domaine des arts plastiques, l'artisanat ou un autre domaine artistique, 7 jeunes ont cette année reçu une aide du Pont des Artistes. Basée à Saint-Savin, cette association soutient les jeunes en formation.

À quelques pas de l'Abbaye de Sain-Savin, une boutique regorge d'objets de seconde main : livres, vaisselle, petits meubles et autres éléments de décoration. Ouvert depuis 2 ans, ce commerce est géré par l'association "Le pont des artistes". "Les gens nous apportent des objets dont ils n'ont plus d'utilité, et nous les revendons. Comme nous sommes dans un lieu où il y a à la fois des touristes, et aussi des artistes et amateurs de patrimoine qui passent régulièrement, notre présence ici est loin d'être incohérente" explique Laurence Hillairet, présidente de la structure. L'argent récolté est ensuite utilisé pour soutenir les jeunes en formation dans le domaine artistique : participation au frais pour un stage, pour l'acquisition de matériel, pour le transport vers son lieu de formation... "Notre critère principal, c'est que ces jeunes soient en formation dans la Vienne, ou bien qu'ils habitent ici". En 2024, pas moins de 7 étudiants, dont trois fléchés par la chambre des métiers et de l'artisanat, et 4 en musique, ont reçu des aides allant de 300 à 800 euros. Originaire de Saulgé, Théodore Lefèvre a ainsi reçu un chèque de 800 euros. "J'allais rentrer au Conservatoire de Paris, et j'avais besoin d'aide pour mon premier loyer, avant de trouver un job" explique ce joueur de violoncelle. Désormais en cycle prépro, il souhaite devenir professeur.

"Nous aidons aussi parfois en matériel" ajoute Laurence Hillairet, qui précise qu'un piano que l'association avait récupéré a été donné à l'école Emig de Montmorillon, et servira donc à la formation. Le Pont des artistes vise aussi la préservation et la restauration du petit patrimoine local. "Le séchoir à tuiles de Saint-Julien-l'Ars va être démonté pour être remonté à Nouaillé-Maupertuis. Nous allons prendre en charge une partie des frais de transport."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité