Aller au contenu principal

Soutenir les artistes en formation

Qu'ils soient musiciens, dans le domaine des arts plastiques, l'artisanat ou un autre domaine artistique, 7 jeunes ont cette année reçu une aide du Pont des Artistes. Basée à Saint-Savin, cette association soutient les jeunes en formation.

À quelques pas de l'Abbaye de Sain-Savin, une boutique regorge d'objets de seconde main : livres, vaisselle, petits meubles et autres éléments de décoration. Ouvert depuis 2 ans, ce commerce est géré par l'association "Le pont des artistes". "Les gens nous apportent des objets dont ils n'ont plus d'utilité, et nous les revendons. Comme nous sommes dans un lieu où il y a à la fois des touristes, et aussi des artistes et amateurs de patrimoine qui passent régulièrement, notre présence ici est loin d'être incohérente" explique Laurence Hillairet, présidente de la structure. L'argent récolté est ensuite utilisé pour soutenir les jeunes en formation dans le domaine artistique : participation au frais pour un stage, pour l'acquisition de matériel, pour le transport vers son lieu de formation... "Notre critère principal, c'est que ces jeunes soient en formation dans la Vienne, ou bien qu'ils habitent ici". En 2024, pas moins de 7 étudiants, dont trois fléchés par la chambre des métiers et de l'artisanat, et 4 en musique, ont reçu des aides allant de 300 à 800 euros. Originaire de Saulgé, Théodore Lefèvre a ainsi reçu un chèque de 800 euros. "J'allais rentrer au Conservatoire de Paris, et j'avais besoin d'aide pour mon premier loyer, avant de trouver un job" explique ce joueur de violoncelle. Désormais en cycle prépro, il souhaite devenir professeur.

"Nous aidons aussi parfois en matériel" ajoute Laurence Hillairet, qui précise qu'un piano que l'association avait récupéré a été donné à l'école Emig de Montmorillon, et servira donc à la formation. Le Pont des artistes vise aussi la préservation et la restauration du petit patrimoine local. "Le séchoir à tuiles de Saint-Julien-l'Ars va être démonté pour être remonté à Nouaillé-Maupertuis. Nous allons prendre en charge une partie des frais de transport."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité