Aller au contenu principal

« Sols nus, sol foutus ; sols couverts, sols prospères »

L’ingénieur agronome, Konrad Schreiber, a tenu sa conférence sur le sol et la fertilisation à l’invitation du Syndicat des vins charentais, mardi 29 juin. Il a fermement invité les viticulteurs, présents en nombre, à repenser le fonctionnement de leurs vignes. « Elles sont en danger de mort », estime-t-il.

Pour Konrad Schreiber, «  nourrir le sol, c'est nourrir la plante. » C’est ce qu’il a répété mardi à Cognac devant un public de vignerons charentais.
Pour Konrad Schreiber, « nourrir le sol, c'est nourrir la plante. » C’est ce qu’il a répété mardi à Cognac devant un public de vignerons charentais.
© Alexandre Veschini

Vous animez la conférence sol et fertilisation auprès du syndicat des vins charentais, quel est le sens de la présentation ?
Selon moi, le sol peut être un réacteur : nourrir le sol, c'est nourrir la plante globalement. C'est une vieille idée qui trotte dans l'agronomie depuis de nombreuses années. Elle a été remise en avant avec tous les penseurs de l'agriculture biologique de l'entre-deux-guerres qui n'a jamais bien fonctionné.
Nous avons remis ça debout pour essayer de comprendre où étaient les erreurs de raisonnement et rechercher ce qu'il manquait dans ce raisonnement justement.
Maintenant, nous avons fait ce travail et nous avons lancé la mise en œuvre.
Je fais ce travail sur toutes les agricultures, que ce soit de l'élevage, de l'arboriculture, du maraîchage, des AMAP, des grandes cultures ou ici de la vigne. Les principes fondamentaux sont toujours les mêmes.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 2 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.


Est-ce à dire qu'on aurait tendance à se focaliser trop sur la plante plutôt que sur le sol ?
Tout à fait. Nous nous retrouvons avec une mise en concurrence entre la plante et le sol qui n'est pas gérée dans notre projet agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité