Aller au contenu principal

« Sols nus, sol foutus ; sols couverts, sols prospères »

L’ingénieur agronome, Konrad Schreiber, a tenu sa conférence sur le sol et la fertilisation à l’invitation du Syndicat des vins charentais, mardi 29 juin. Il a fermement invité les viticulteurs, présents en nombre, à repenser le fonctionnement de leurs vignes. « Elles sont en danger de mort », estime-t-il.

Pour Konrad Schreiber, «  nourrir le sol, c'est nourrir la plante. » C’est ce qu’il a répété mardi à Cognac devant un public de vignerons charentais.
Pour Konrad Schreiber, « nourrir le sol, c'est nourrir la plante. » C’est ce qu’il a répété mardi à Cognac devant un public de vignerons charentais.
© Alexandre Veschini

Vous animez la conférence sol et fertilisation auprès du syndicat des vins charentais, quel est le sens de la présentation ?
Selon moi, le sol peut être un réacteur : nourrir le sol, c'est nourrir la plante globalement. C'est une vieille idée qui trotte dans l'agronomie depuis de nombreuses années. Elle a été remise en avant avec tous les penseurs de l'agriculture biologique de l'entre-deux-guerres qui n'a jamais bien fonctionné.
Nous avons remis ça debout pour essayer de comprendre où étaient les erreurs de raisonnement et rechercher ce qu'il manquait dans ce raisonnement justement.
Maintenant, nous avons fait ce travail et nous avons lancé la mise en œuvre.
Je fais ce travail sur toutes les agricultures, que ce soit de l'élevage, de l'arboriculture, du maraîchage, des AMAP, des grandes cultures ou ici de la vigne. Les principes fondamentaux sont toujours les mêmes.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 2 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.


Est-ce à dire qu'on aurait tendance à se focaliser trop sur la plante plutôt que sur le sol ?
Tout à fait. Nous nous retrouvons avec une mise en concurrence entre la plante et le sol qui n'est pas gérée dans notre projet agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité