Aller au contenu principal

Mois de la bio
Soja bio français : la demande et les prix vont croissant

Depuis 10 ans, novembre est le mois de la bio en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les 70 rendez-vous de l’édition 2021, une rencontre chez l’éleveur laitier Emmanuel Raballand, à Mauzé/le Mignon, portant sur le marché et l’itinéraire technique du soja.

Pour Emmanuel Raballand, qui a consacré plusieurs parcelles au soja, la culture est bien payée et a des atouts agronomiques. Il faut néanmoins veiller à lui fournir des apports d’eau conséquents.
© Chloé Poitau

Organisée par Interbio Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Aquitabio (groupement de coopératives dont Océalia), l’après-midi du 16 novembre a permis à une poignée d’intéressés de venir découvrir la culture de soja local à la Scea du Moulin-Neuf, à Mauzé-sur-le Mignon. Gérant de la ferme familiale depuis 2008, passé en bio par conviction en 2019, Emmanuel Raballand a testé l’année dernière la plantation de 3,70 ha de soja, 8 ha de semences de soja, et 0,5 ha d’essais de sept variétés avec Terres Inovia.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité