Aller au contenu principal

Entretien
Marais de Brouage : « S’ils noient, je n’ai plus d’exploitation »

Installé à Hiers, Frédéric Cannaud est l’un des agriculteurs les plus touchés par le PAPI du marais de Brouage et le programme Adapto ; la majeure partie de ses terres pourraient se retrouver dans quelques années sous les eaux.

« Quand j’ai découvert ce projet, je n’ai pas dormi pendant une semaine », témoigne Frédéric Cannaud, ici sur le coteau surplombant le marais qu’il entretient et cultive.
« Quand j’ai découvert ce projet, je n’ai pas dormi pendant une semaine », témoigne Frédéric Cannaud, ici sur le coteau surplombant le marais qu’il entretient et cultive.
© Kévin Brancaleoni

« Je n’ai pas de solution… Je ne sais pas ce que je vais devenir. » Quelques semaines après avoir découvert les contours du programme Adapto, présenté en décembre dernier à Brouage, Frédéric Cannaud accuse le coup. Pour cet agriculteur installé sur le bourg d’Hiers, entre Marennes et Brouage (qui appartiennent à la même commune), le choc est rude : si le projet du Conservatoire du littoral est mis en œuvre, il perdra 180 de ses 200 ha de terres. « Je n’aurai plus de métier. Je n’aurai plus que des bâtiments, un coteau de 20 ha… Et c’est tout. » Vice-président d’un syndicat de marais, propriétaire d’une portion de digue littorale, il était déjà informé des risques que faisait peser le PAPI (programme d’action et de prévention contre les inondations) sur l’agriculture dans le secteur de Brouage, mais les cartes qu’il a découvertes l’ont laissé sous le choc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité