Aller au contenu principal

Entretien
Marais de Brouage : « S’ils noient, je n’ai plus d’exploitation »

Installé à Hiers, Frédéric Cannaud est l’un des agriculteurs les plus touchés par le PAPI du marais de Brouage et le programme Adapto ; la majeure partie de ses terres pourraient se retrouver dans quelques années sous les eaux.

« Quand j’ai découvert ce projet, je n’ai pas dormi pendant une semaine », témoigne Frédéric Cannaud, ici sur le coteau surplombant le marais qu’il entretient et cultive.
« Quand j’ai découvert ce projet, je n’ai pas dormi pendant une semaine », témoigne Frédéric Cannaud, ici sur le coteau surplombant le marais qu’il entretient et cultive.
© Kévin Brancaleoni

« Je n’ai pas de solution… Je ne sais pas ce que je vais devenir. » Quelques semaines après avoir découvert les contours du programme Adapto, présenté en décembre dernier à Brouage, Frédéric Cannaud accuse le coup. Pour cet agriculteur installé sur le bourg d’Hiers, entre Marennes et Brouage (qui appartiennent à la même commune), le choc est rude : si le projet du Conservatoire du littoral est mis en œuvre, il perdra 180 de ses 200 ha de terres. « Je n’aurai plus de métier. Je n’aurai plus que des bâtiments, un coteau de 20 ha… Et c’est tout. » Vice-président d’un syndicat de marais, propriétaire d’une portion de digue littorale, il était déjà informé des risques que faisait peser le PAPI (programme d’action et de prévention contre les inondations) sur l’agriculture dans le secteur de Brouage, mais les cartes qu’il a découvertes l’ont laissé sous le choc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité