Aller au contenu principal

Semis d'automne perturbés par les fortes pluies

L'accumulation des précipitations ces dernières semaines sur le département freine les agriculteurs dans leurs semis de blé et d'orge. En cause, des terres gorgées d'eau.

Faute de pouvoir entrer dans les parcelles, impossible d'intervenir contre la pression des adventices.
Faute de pouvoir entrer dans les parcelles, impossible d'intervenir contre la pression des adventices.
© Elisabeth Hersand

On ne peut pas dire que le timing est bon pour les producteurs de céréales. En pleine période de semis, les importants cumuls de pluie ont mis à l'arrêt les chantiers en cours. Une réalité rencontrée par Mathieu Lambert, producteur de céréales à Jaunay-Marigny. "On a commencé à semer le 16 octobre. Toutes les orges ont été semées. Mais on était à 50 % de la sole semée au moment où les pluies ont commencé le jeudi suivant. Jusqu'au week-end du 11 novembre, on a pris 220 mm d'eau." Le céréalier indique qu'il n'y a pas de perte pour le moment sur l'exploitation. "Dans ce qu'on a réussi à faire, il n'y a pas de problème pour la graine. Il n'y a pas eu de gros abats d'eau. Blé et orge, tout est en train de lever." Mais avec les sols détrempés, il y a eu recours au labour, ce qui n'était pas prévu. "Ça fait augmenter le coût de l'implantation de la culture. On doit aussi augmenter la densité de semis par rapport à une perte potentielle due au retard des semis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité