Aller au contenu principal

Semis d'automne perturbés par les fortes pluies

L'accumulation des précipitations ces dernières semaines sur le département freine les agriculteurs dans leurs semis de blé et d'orge. En cause, des terres gorgées d'eau.

Faute de pouvoir entrer dans les parcelles, impossible d'intervenir contre la pression des adventices.
Faute de pouvoir entrer dans les parcelles, impossible d'intervenir contre la pression des adventices.
© Elisabeth Hersand

On ne peut pas dire que le timing est bon pour les producteurs de céréales. En pleine période de semis, les importants cumuls de pluie ont mis à l'arrêt les chantiers en cours. Une réalité rencontrée par Mathieu Lambert, producteur de céréales à Jaunay-Marigny. "On a commencé à semer le 16 octobre. Toutes les orges ont été semées. Mais on était à 50 % de la sole semée au moment où les pluies ont commencé le jeudi suivant. Jusqu'au week-end du 11 novembre, on a pris 220 mm d'eau." Le céréalier indique qu'il n'y a pas de perte pour le moment sur l'exploitation. "Dans ce qu'on a réussi à faire, il n'y a pas de problème pour la graine. Il n'y a pas eu de gros abats d'eau. Blé et orge, tout est en train de lever." Mais avec les sols détrempés, il y a eu recours au labour, ce qui n'était pas prévu. "Ça fait augmenter le coût de l'implantation de la culture. On doit aussi augmenter la densité de semis par rapport à une perte potentielle due au retard des semis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité