Aller au contenu principal

Sanxay sous l'œil du patrimoine naturel

Du 21 mai au 2 novembre, le site Gallo-romain de Sanxay sera parsemé de 25 photographies d'Antoine Dusart qui mettent en avant des oiseaux nichés dans les vestiges.

Les "mésanges bleues juvéniles" seront exposées au site gallo-romain.
© Antoine Dusart

Les oiseaux ont été pour lui un point d'ancrage. "Leur présence était comme un totem qui me protégeait et me rappelait à mon essence de simple être vivant. J'ai fini par sauter le pas. Un beau jour, j'ai suivi les oiseaux" raconte Antoine Dusart. Cet "enfant de la ville", comme il se définit, est né en région parisienne, et vit désormais en Charente-Maritime, où travaille pour la LPO, pour la conservation des espèces. Et durant son temps libre, il s'équipe de son appareil photo pour aller immortaliser les oiseaux.

 (notamment le 1er prix du festival de l'oiseau et de la nature en 2023, et le grand prix du concours belge Emotion'Ailes, en 2021). Dans le site gallo-romain de Sanxay, et notamment les pierres, c'est justement le lien avec ces vestiges qui va être mis en avant, avec l'exposition "En pierre et en plumes". Antoine Dusart y a dressé des portraits d'oiseaux parmi les pierres ancestrales. Une façon de montrer qu'archéologie et ornithologie ont de nombreux points communs, comme la patience et la minutie. Une exposition qui permet d'observer des indices, fouiller le paysage, inventorier, à la fois les vestiges, mais aussi les oiseaux présents. Et surtout de porter un œil différent sur les vestiges de Sanxay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité