Sanxay sous l'œil du patrimoine naturel
Du 21 mai au 2 novembre, le site Gallo-romain de Sanxay sera parsemé de 25 photographies d'Antoine Dusart qui mettent en avant des oiseaux nichés dans les vestiges.
Les oiseaux ont été pour lui un point d'ancrage. "Leur présence était comme un totem qui me protégeait et me rappelait à mon essence de simple être vivant. J'ai fini par sauter le pas. Un beau jour, j'ai suivi les oiseaux" raconte Antoine Dusart. Cet "enfant de la ville", comme il se définit, est né en région parisienne, et vit désormais en Charente-Maritime, où travaille pour la LPO, pour la conservation des espèces. Et durant son temps libre, il s'équipe de son appareil photo pour aller immortaliser les oiseaux.
(notamment le 1er prix du festival de l'oiseau et de la nature en 2023, et le grand prix du concours belge Emotion'Ailes, en 2021). Dans le site gallo-romain de Sanxay, et notamment les pierres, c'est justement le lien avec ces vestiges qui va être mis en avant, avec l'exposition "En pierre et en plumes". Antoine Dusart y a dressé des portraits d'oiseaux parmi les pierres ancestrales. Une façon de montrer qu'archéologie et ornithologie ont de nombreux points communs, comme la patience et la minutie. Une exposition qui permet d'observer des indices, fouiller le paysage, inventorier, à la fois les vestiges, mais aussi les oiseaux présents. Et surtout de porter un œil différent sur les vestiges de Sanxay.