Aller au contenu principal

Sanitaire : La vaccination contre la FCO n'est plus imposée

Depuis le 1er janvier, la France est passée en zone réglementée pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 4 et 8.

Les animaux peuvent circuler librement sur le territoire et la vaccination n'est plus obligatoire, sauf pour l'export.
Les animaux peuvent circuler librement sur le territoire et la vaccination n'est plus obligatoire, sauf pour l'export.
© AC

Àla vue de l'extension de la maladie, depuis le 1er janvier, l'État n'oblige plus les éleveurs à vacciner leurs animaux contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (BTV-8) et de sérotype 4 (BTV-4). La décision a été prise unanimement au Comité national d'orientation des politiques sanitaires animales et végétales (CNOPSAV) du 21 décembre. «L'objectif d'éradication poursuivi n'est désormais plus approprié, notamment en l'absence de quantité suffisante de vaccin pour tous les ruminants des nouvelles zones réglementées, avant la reprise d'activité vectorielle du printemps prochain. De plus, il apparaît à ce stade que ce BTV-4 ne provoque aucune maladie, tant sur les bovins que sur les petits ruminants. En outre, les mesures de restriction des mouvements des animaux sont très coûteuses, mal acceptées socialement et économiquement, et elles ont montré leur limite». précise un communiqué de la préfecture de l'Ardèche.
Un arrêté publié au Journal officiel du 31 décembre a bien confirmé la fin de cette vaccination obligatoire contre le sérotype 4, dont le coût était pris en charge par l'État, et le passage en zone réglementée BTV4-8 de toute la France. Les animaux peuvent donc de nouveau circuler librement sur tout le territoire.

Vaccination obligatoire pour l'export


Pour autant, cette vaccination reste obligatoire pour exporter les animaux vers l'Espagne ou l'Italie à moins de payer un test (PCR) pour prouver la séronégativité de l'animal et une désinsectisation durant le transport, selon une instruction technique.
Pour certaines destinations européennes, l'animal destiné à l'export doit être vacciné et issu d'un troupeau vacciné. La vaccination revient donc «à la charge des éleveurs». «Les priorités dans l'attribution des vaccins, seront concertées et décidées par les fédérations professionnelles qui devront commander les vaccins dont elles estiment avoir besoin»,. Dans le cas des pays tiers, le site Exp@don répertorie par fiches techniques les conditions exigées pour chaque pays.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité