Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : se retrouver entre amis après deux ans de Covid

Yoann Chevallier (à gauche) lors du concours moutons vendéens à Poitiers, en novembre 2021. Il a remporté le premier prix dans la section des agnelles de printemps.
© Syndicat ovin des Deux-Sèvres

Au bout du troisième Salon, Yoann Chevallier ne se fait plus de soucis. Après l’épidémie de Covid-19, l’éleveur de moutons vendéens, à Voulmentin, cherche avant tout de la convivialité : « Si je repars avec une plaque, tant mieux. Si je repars sans, au moins j’aurais passé un bon moment », confie-t-il.

Il présente un bélier d’un an et trois agnelles pour le concours. « Il faut présenter trois agnelles homogènes en couleur, conformation, aspect de la laine ». Leur ration a été augmentée depuis plusieurs mois et leur laine est tondue régulièrement avec une cisaille pour donner une toison régulière.

Si je repars avec une plaque, tant mieux. Si je repars sans, au moins j’aurais passé un bon moment »

Installé depuis dix ans, Yoann Chevallier a choisi les moutons vendéens pour leur rusticité et leurs bonnes qualités maternelles

et bouchères. Seul sur son exploitation, le Salon de l’agriculture lui permet de couper avec le quotidien : « Je pars le mardi et je reviens le mercredi. Je vais retrouver les copains, les sélectionneurs de toutes les races. On peut échanger, comparer nos animaux pendant le concours. C’est un challenge, ça me permet de voir l’évolution de la race,

les attentes des bouchers et des acheteurs ».

Pendant son absence, ses moutons et ses volailles sont entre les mains de ses deux frères, eux aussi éleveurs, et de son père ; une autre raison pour partir serein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité