Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : se retrouver entre amis après deux ans de Covid

Yoann Chevallier (à gauche) lors du concours moutons vendéens à Poitiers, en novembre 2021. Il a remporté le premier prix dans la section des agnelles de printemps.
© Syndicat ovin des Deux-Sèvres

Au bout du troisième Salon, Yoann Chevallier ne se fait plus de soucis. Après l’épidémie de Covid-19, l’éleveur de moutons vendéens, à Voulmentin, cherche avant tout de la convivialité : « Si je repars avec une plaque, tant mieux. Si je repars sans, au moins j’aurais passé un bon moment », confie-t-il.

Il présente un bélier d’un an et trois agnelles pour le concours. « Il faut présenter trois agnelles homogènes en couleur, conformation, aspect de la laine ». Leur ration a été augmentée depuis plusieurs mois et leur laine est tondue régulièrement avec une cisaille pour donner une toison régulière.

Si je repars avec une plaque, tant mieux. Si je repars sans, au moins j’aurais passé un bon moment »

Installé depuis dix ans, Yoann Chevallier a choisi les moutons vendéens pour leur rusticité et leurs bonnes qualités maternelles

et bouchères. Seul sur son exploitation, le Salon de l’agriculture lui permet de couper avec le quotidien : « Je pars le mardi et je reviens le mercredi. Je vais retrouver les copains, les sélectionneurs de toutes les races. On peut échanger, comparer nos animaux pendant le concours. C’est un challenge, ça me permet de voir l’évolution de la race,

les attentes des bouchers et des acheteurs ».

Pendant son absence, ses moutons et ses volailles sont entre les mains de ses deux frères, eux aussi éleveurs, et de son père ; une autre raison pour partir serein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité