Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : se retrouver entre amis après deux ans de Covid

Yoann Chevallier (à gauche) lors du concours moutons vendéens à Poitiers, en novembre 2021. Il a remporté le premier prix dans la section des agnelles de printemps.
© Syndicat ovin des Deux-Sèvres

Au bout du troisième Salon, Yoann Chevallier ne se fait plus de soucis. Après l’épidémie de Covid-19, l’éleveur de moutons vendéens, à Voulmentin, cherche avant tout de la convivialité : « Si je repars avec une plaque, tant mieux. Si je repars sans, au moins j’aurais passé un bon moment », confie-t-il.

Il présente un bélier d’un an et trois agnelles pour le concours. « Il faut présenter trois agnelles homogènes en couleur, conformation, aspect de la laine ». Leur ration a été augmentée depuis plusieurs mois et leur laine est tondue régulièrement avec une cisaille pour donner une toison régulière.

Si je repars avec une plaque, tant mieux. Si je repars sans, au moins j’aurais passé un bon moment »

Installé depuis dix ans, Yoann Chevallier a choisi les moutons vendéens pour leur rusticité et leurs bonnes qualités maternelles

et bouchères. Seul sur son exploitation, le Salon de l’agriculture lui permet de couper avec le quotidien : « Je pars le mardi et je reviens le mercredi. Je vais retrouver les copains, les sélectionneurs de toutes les races. On peut échanger, comparer nos animaux pendant le concours. C’est un challenge, ça me permet de voir l’évolution de la race,

les attentes des bouchers et des acheteurs ».

Pendant son absence, ses moutons et ses volailles sont entre les mains de ses deux frères, eux aussi éleveurs, et de son père ; une autre raison pour partir serein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité