Aller au contenu principal

SIA : Holiday, 10 ans et 8 lactations, représente les jersiaises des Deux-Sèvres

Holiday a décroché la deuxième place lors du concours en ligne organisé par le Forum européen jersiais, en juillet 2021, qui réunissait 13 associations nationales jersiaises.
© Léa Calleau

À 10 ans, Holiday en est à sa 8ème lactation et présente encore de bonnes performances laitières, avec une production de 6300 kg de lait par an, un taux de matière grasse moyen de 61,2 g/kg et un taux de matière protéique de 41,4 g/kg.

Née le 19 mai 2012 au Gaec la Poupardière, près de Bressuire, Holiday est la plus vieille jersiaise parmi les 16, venues de toute la France, qui vont concourir à Paris.

J’ai déjà concouru au Space, à Chemillé, mais jamais au SIA. »

Pour Cyril Niort, associé du Gaec, passer la sélection a aussi été une première : « J’ai déjà concouru au Space, à Chemillé, mais jamais au SIA. » Holiday a fini deuxième au concours en ligne organisé par le Forum européen jersiais, l’été dernier. Paris sera donc sa première sortie pour un concours. « J’ai réussi à m’arranger avec France Parthenaise pour qu’elle parte le mardi », précise Cyril Niort. Bien qu’elles soient des vaches laitières, les jersiaises passent juste après les parthenaises, le 4 mars.

Depuis janvier, l’éleveur prépare Holiday : « Je lui mets un licol normal tous les jours. A la sortie de la traite, elle est attachée tête en l’air au cornadis. Ensuite avec le télescopique, je la fais marcher tête en l’air. »

Il prévoit une deuxième tonte le week-end juste avant le départ, « une tonte naturelle, sans clippage. Ce n’est pas un concours de luxe non plus » ! Les jersiaises sont connues pour leur longévité, mais aussi leur rusticité. Ces animaux légers valorisent bien le pâturage. À la Poupardière, le troupeau fait partie des trois seuls élevages deux-sévriens 100% jersiais, avec 220 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité