Aller au contenu principal

SIA : Holiday, 10 ans et 8 lactations, représente les jersiaises des Deux-Sèvres

Holiday a décroché la deuxième place lors du concours en ligne organisé par le Forum européen jersiais, en juillet 2021, qui réunissait 13 associations nationales jersiaises.
© Léa Calleau

À 10 ans, Holiday en est à sa 8ème lactation et présente encore de bonnes performances laitières, avec une production de 6300 kg de lait par an, un taux de matière grasse moyen de 61,2 g/kg et un taux de matière protéique de 41,4 g/kg.

Née le 19 mai 2012 au Gaec la Poupardière, près de Bressuire, Holiday est la plus vieille jersiaise parmi les 16, venues de toute la France, qui vont concourir à Paris.

J’ai déjà concouru au Space, à Chemillé, mais jamais au SIA. »

Pour Cyril Niort, associé du Gaec, passer la sélection a aussi été une première : « J’ai déjà concouru au Space, à Chemillé, mais jamais au SIA. » Holiday a fini deuxième au concours en ligne organisé par le Forum européen jersiais, l’été dernier. Paris sera donc sa première sortie pour un concours. « J’ai réussi à m’arranger avec France Parthenaise pour qu’elle parte le mardi », précise Cyril Niort. Bien qu’elles soient des vaches laitières, les jersiaises passent juste après les parthenaises, le 4 mars.

Depuis janvier, l’éleveur prépare Holiday : « Je lui mets un licol normal tous les jours. A la sortie de la traite, elle est attachée tête en l’air au cornadis. Ensuite avec le télescopique, je la fais marcher tête en l’air. »

Il prévoit une deuxième tonte le week-end juste avant le départ, « une tonte naturelle, sans clippage. Ce n’est pas un concours de luxe non plus » ! Les jersiaises sont connues pour leur longévité, mais aussi leur rusticité. Ces animaux légers valorisent bien le pâturage. À la Poupardière, le troupeau fait partie des trois seuls élevages deux-sévriens 100% jersiais, avec 220 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité