Aller au contenu principal

SIA : Holiday, 10 ans et 8 lactations, représente les jersiaises des Deux-Sèvres

Holiday a décroché la deuxième place lors du concours en ligne organisé par le Forum européen jersiais, en juillet 2021, qui réunissait 13 associations nationales jersiaises.
© Léa Calleau

À 10 ans, Holiday en est à sa 8ème lactation et présente encore de bonnes performances laitières, avec une production de 6300 kg de lait par an, un taux de matière grasse moyen de 61,2 g/kg et un taux de matière protéique de 41,4 g/kg.

Née le 19 mai 2012 au Gaec la Poupardière, près de Bressuire, Holiday est la plus vieille jersiaise parmi les 16, venues de toute la France, qui vont concourir à Paris.

J’ai déjà concouru au Space, à Chemillé, mais jamais au SIA. »

Pour Cyril Niort, associé du Gaec, passer la sélection a aussi été une première : « J’ai déjà concouru au Space, à Chemillé, mais jamais au SIA. » Holiday a fini deuxième au concours en ligne organisé par le Forum européen jersiais, l’été dernier. Paris sera donc sa première sortie pour un concours. « J’ai réussi à m’arranger avec France Parthenaise pour qu’elle parte le mardi », précise Cyril Niort. Bien qu’elles soient des vaches laitières, les jersiaises passent juste après les parthenaises, le 4 mars.

Depuis janvier, l’éleveur prépare Holiday : « Je lui mets un licol normal tous les jours. A la sortie de la traite, elle est attachée tête en l’air au cornadis. Ensuite avec le télescopique, je la fais marcher tête en l’air. »

Il prévoit une deuxième tonte le week-end juste avant le départ, « une tonte naturelle, sans clippage. Ce n’est pas un concours de luxe non plus » ! Les jersiaises sont connues pour leur longévité, mais aussi leur rusticité. Ces animaux légers valorisent bien le pâturage. À la Poupardière, le troupeau fait partie des trois seuls élevages deux-sévriens 100% jersiais, avec 220 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité