Aller au contenu principal

Safer: la Conf’ dénonce un manque de transparence

La vente, d’un seul tenant, d’une ferme de plus 2000 ha, à Cissé, à la rentrée dernière, fait encore des remous dans la campagne de la Vienne. La Confédération Paysanne du département, qui dès le départ a dénoncé la vente de ce montage sociétaire, a décidé le 5 mai dernier, de ne plus siéger au Comité technique départemental de la Safer estimant que l’avis de cette instance n’avait pas été prise en compte. 

La Confédération Paysanne de la Vienne suspend sa participation au Comité technique Safer.

Une transmission globale indissociable. C’était ce principe qui ne passait pas aux yeux de la Confédération Paysanne de la Vienne. Après un appel à candidatures de la Safer Nouvelle-Aquitaine, c’est la société Agro Team qui avait repris l’exploitation de plus de 2000 ha. Le syndicat était vent debout au moment de cette vente, à la fin de l’été dernier, et ses adhérents regrettent toujours que les 12 SCEA qui composent l’exploitation n’aient pas été cédées séparément, insiste Philippe Martin, représentant la Confédération Paysanne au Comité technique Safer. Mais c’est aussi le fonctionnement même de cette instance que le syndicat remet aujourd’hui en question. « Le candidat à la reprise, au-delà de notre abstention, ne faisait pas l’unanimité au sein du Comité technique. Et finalement le choix du candidat a été validé en Comité régional. Ça doit être la première fois que ça arrive. L’avis du Comité départemental n’a pas été pris en compte. Ça sert à quoi de nous réunir alors ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité