Aller au contenu principal

Safer: la Conf’ dénonce un manque de transparence

La vente, d’un seul tenant, d’une ferme de plus 2000 ha, à Cissé, à la rentrée dernière, fait encore des remous dans la campagne de la Vienne. La Confédération Paysanne du département, qui dès le départ a dénoncé la vente de ce montage sociétaire, a décidé le 5 mai dernier, de ne plus siéger au Comité technique départemental de la Safer estimant que l’avis de cette instance n’avait pas été prise en compte. 

La Confédération Paysanne de la Vienne suspend sa participation au Comité technique Safer.

Une transmission globale indissociable. C’était ce principe qui ne passait pas aux yeux de la Confédération Paysanne de la Vienne. Après un appel à candidatures de la Safer Nouvelle-Aquitaine, c’est la société Agro Team qui avait repris l’exploitation de plus de 2000 ha. Le syndicat était vent debout au moment de cette vente, à la fin de l’été dernier, et ses adhérents regrettent toujours que les 12 SCEA qui composent l’exploitation n’aient pas été cédées séparément, insiste Philippe Martin, représentant la Confédération Paysanne au Comité technique Safer. Mais c’est aussi le fonctionnement même de cette instance que le syndicat remet aujourd’hui en question. « Le candidat à la reprise, au-delà de notre abstention, ne faisait pas l’unanimité au sein du Comité technique. Et finalement le choix du candidat a été validé en Comité régional. Ça doit être la première fois que ça arrive. L’avis du Comité départemental n’a pas été pris en compte. Ça sert à quoi de nous réunir alors ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité