Aller au contenu principal

Caprins
Rustiques et bien alimentées, les chèvres résistent mieux aux parasites

La journée Ferme Ouverte du Civam, le 25 janvier, a mis en lumière des leviers de gestion du parasitisme à la ferme Les 2 Rivières, à Noirlieu (79). Le pari des éleveurs : limiter au maximum les traitements en misant sur la rusticité et une ration équilibrée.

Christelle et Laurent intègrent la rusticité dans leurs critères de sélection pour les IA : la descendances des chèvres qui résistent aux parasites est privilégiée.
© Léa Calleau

Le pâturage s’accompagne bien souvent d’une lutte drastique contre les parasites, coccidies et strongles en tous genres. À Noirlieu, Christelle Hameury et Laurent Couilleau explorent d’autres pistes dans leur ferme afin de limiter les traitements. Lors de la journée Ferme ouverte, mardi 25 janvier, organisée par le Civam, le couple d’éleveurs de chèvres a expliqué sa gestion du parasitisme, qui repose sur trois piliers : des coproscopies régulières, une grande attention à l’équilibre de la ration et le soutien du système immunitaire par l’apport de plantes médicinales.

Nous ne cherchons pas à lutter contre les infestations, mais à soutenir les chèvres pour qu’elles développent une capacité de résilience au parasitisme, détaille Christelle. En améliorant leur bien-être, on augmente leur immunité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité