Aller au contenu principal

Ruralité : le ministre prescrit plus de services et de santé

En deux ans et demi, cela fait 3 fois que Michel Fournier se rend dans la Vienne. Après un déplacement pour le dévoilement du plan France Ruralité en juin 2023, puis en septembre pour le congrès des maires ruraux de France, dont il est le président ; c'est en tant que ministre délégué chargé de la ruralité qu'il est venu ce mardi. Au programme : inauguration de la 1re Maison de Santé France Santé en Nouvelle-Aquitaine, et de la 7e maison France Services du département.

Offrir une offre de soins de proximité, accessible à moins de 30 minutes et une réponse sous 48 heures, c'est l'objectif du Réseau France Santé, lancé en septembre dernier par Sébastien Lecornu. En Nouvelle-Aquitaine, une toute première Maison de Santé vient d'être labellisée, celle de Civray*. Grâce à cette labellisation, la structure devrait disposer de 50 000 euros l'année prochaine, pour ses frais de fonctionnement. Devrait, car dans le contexte actuel de budget non voté, rien n'est moins sûr. "Notre objectif c'est d'avoir 5 000 maisons labellisées d'ici 2027. Pour 2026, c'est une ligne de budget de 130 millions dans le budget de la sécurité sociale" expliquait mardi Michel Fournier. Venu officialiser cette labellisation, le ministre de la ruralité a regretté ces incertitudes au national (N.D.L.R. : d'autant que les sénateurs ont retoqué, lundi, ce financement).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Publicité