Aller au contenu principal

Ruralité : Aller à La Poste pour parler avec la MSA ou Pôle emploi

Réunis derrière un ordinateur, des services publics, dans le bureau de poste, tentent de réduire la fracture numérique.

Denis Petit, Eric Jalon, Jean Michel Baylet et Suzanne Tallard.
Denis Petit, Eric Jalon, Jean Michel Baylet et Suzanne Tallard.
© AC

Le système est en place depuis mars dernier à Saint Jean de Liversay. Mais la césure du ruban tricolore a eu lieu vendredi dernier. Et pour tenir le ciseau, rien de moins que le ministre de l’Aménagement du territoire, le radical Jean-Michel Baylet, venu, en ministre, à quelques heures de son congrès à La Rochelle. Son accent rocailleux du Midi toulousain donnait à la chaude journée d’été un air jovial. Il est vrai que les organismes qui se sont penchés sur la maison des services au public ont été félicités, gratifiés. L’an dernier, on donnait le ton pour «une nouvelle dynamique à la ruralité» et atténuer les effets du retrait des services publics en milieu rural. C’est autour de la Poste que tout s’est concrétisé. Un bureau de poche, un comptoir dédié au courrier et la Banque postale, un coin dédié à l’accès à un ordinateur permettant d’accéder aux services de Pôle Emploi, de la MSA, de Caisse d’assurance maladie et de l’assurance vieillesse. Selon Denis Petit, le maire et conseiller départemental, «c’est un plus offert aux habitants de St Jean de Liversay. » Limiter les déplacements, solliciter des rendez-vous, consulter les sites, sous le regard bienveillant de la guichetière, voilà le principe. Cette dernière, Maïté Adrenoni, n’y voit qu’avantages : plus de clients à l’agence postale, un public différent, un travail moins routinier et un «vrai service au public.»

Lire la suite dans l’édition papier du 9 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité