Aller au contenu principal

Restaurant recherche producteurs locaux

Les circuits courts, ce n'est pas que chez les particuliers que ça se construit. A Chasseneuil-du-Poitou, le restaurant le Cézo souhaite que la saisonnalité de sa carte passe par les agriculteurs locaux.

Anne-Marie Clavreul souhaite développer la présence de produits locaux dans le restaurant Cézo, dans l'hôtel Altéora.
Anne-Marie Clavreul souhaite développer la présence de produits locaux dans le restaurant Cézo, dans l'hôtel Altéora.
© Elisabeth Hersand

Les produits de saison sont au cœur du nouveau restaurant de l'hôtel Altéora, au Futuroscope. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été baptisé "Cézo". "On souhaite lui donner une identité propre, et bien montrer que tout le monde peut venir y manger, et pas seulement les clients de l'hôtel. Ici, tout est fait maison !" explique Anne-Marie Clavreul. Arrivée en juillet dernier, la directrice de l'établissement ne cache pas son souhait de développer la présence de produits locaux. En plus de pâtes, de fromages de chèvre, de truite, ou de pommes de terre des alentours qui sont déjà utilisés, elle aimerait que son chef puisse disposer de légumes, viandes, confitures et autres herbes aromatiques pour faire évoluer régulièrement sa carte. "Pour les pommes de terre, le producteur récupère nos déchets alimentaires, qu'il compost et épand sur ses terres, à Montmorillon." Un échange qui rentre tout à fait dans la démarche RSE entamée par la structure depuis des années. "Nous récupérons le marc de café, recyclons les mégots de cigarettes, avons supprimé les plastiques comme les pots de yaourt au petit-déjeuner, nous avons des panneaux solaires et avons installé des réducteurs de débit pour les douches" souligne Anne-Marie Clavreul. Pour l'approvisionnement en produits locaux, elle avoue avoir un peu de mal. "La difficulté, c'est de trouver ces producteurs, avec des possibilités de livraison de quantités adéquates, mais aussi, pour la viande par exemple, que nous prenions une diversité de morceaux, pour que ce soit intéressant pour le producteur." Si elle ne fixe pas d'objectif de pourcentage d'utilisation de tels produits locaux, elle avoue qu'une carte complète serait compliquée, tant pour la logistique que pour tenir le prix de repas. Mais elle sait pouvoir compter sur une équipe jeune et motivée en cuisine, tout à fait motivée par l'utilisation de produits locaux. Des aliments qui seraient proposés dans le restaurant qui a été entièrement refait, tout comme l'ensemble de l'établissement. Les travaux, débutés en septembre ne sont pas encore terminés à l'hôtel. "Le restaurant a rouvert il y a deux semaines, et une grande partie des chambres. Il reste un étage à terminer, ainsi que les salles de réunion."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité