Aller au contenu principal

Eau
Réserves de substitution : un impact négligeable à positif

Suite au redimensionnement de neuf réserves, le BRGM a rendu public l’étude d’impact de la nouvelle version du projet. Le bureau d’études conclut toujours à un effet négligeable du stockage de l’eau en hiver, et positif sur les milieux en été.  

Dans le cadre du projet de réserves, seuls 207 des 632 points de prélèvement d’irrigation actuels de l’ensemble du bassin Sèvre niortaise-Mignon seraient conservés. Le prélèvement estival diminuerait de plus de six millions de m3 d’eau.
© Coop de l'eau 79

« Le rapport du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) est aujourd’hui accessible à chacun », a annoncé Thierry Boudaud lors de la conférence de presse du 8 juillet, à la chambre d’agriculture. Le président de la Coop de l’eau 79 remet une fois de plus au centre du dialogue la transparence voulue par les partenaires du projet. « Les scenarii sont tous concertés et décidés par les acteurs du territoire engagés dans le projet, qu’ils soient scientifiques, politiques ou usagés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité