Aller au contenu principal

Renforcer la place de la production légumière

Déjà engagé sur cette voie en 2018, le Syndicat des maraîchers de la Charente souhaite passer à la vitesse supérieure pour dynamiser la filière légumes sur le territoire.

© M.L.L.

« T out le monde nous dit qu'on manque de production légumière en Charente pour honorer l'ensemble des marchés qui voient le jour aujourd'hui. » Le Syndicat des maraîchers de la Charente s'est de nouveau penché, lors de son assemblée générale qui se déroulait le 4 mars à Trois-Palis, sur le projet qui concentre tous les regards : le renforcement de la production légumière. « Nous avons un gros travail à effectuer sur la restauration collective dans le GrandAngoulême avec le lycée Marguerite de Valois et la plateforme Agape 16. Le haricot vert de conserve bio s'est également développé dans le nord Charente et nous devons renforcer les adhésions afin de travailler avec D'Aucy. Enfin, continuons à faire la promotion d'Agrilocal, qui a besoin de communiquer sur ses atouts », liste Sylvie Sicaire, l'animatrice du Syndicat des maraîchers.
Face aux ajustements qui freinent l'approvisionnement local en restauration collective, le Syndicat avait émis l'idée de faire travailler un agriculteur sur une production identifiée afin qu'il puisse produire en quantité et fournir Agape 16, le groupement départemental d'achats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité