Aller au contenu principal

Renforcer la place de la production légumière

Déjà engagé sur cette voie en 2018, le Syndicat des maraîchers de la Charente souhaite passer à la vitesse supérieure pour dynamiser la filière légumes sur le territoire.

© M.L.L.

« T out le monde nous dit qu'on manque de production légumière en Charente pour honorer l'ensemble des marchés qui voient le jour aujourd'hui. » Le Syndicat des maraîchers de la Charente s'est de nouveau penché, lors de son assemblée générale qui se déroulait le 4 mars à Trois-Palis, sur le projet qui concentre tous les regards : le renforcement de la production légumière. « Nous avons un gros travail à effectuer sur la restauration collective dans le GrandAngoulême avec le lycée Marguerite de Valois et la plateforme Agape 16. Le haricot vert de conserve bio s'est également développé dans le nord Charente et nous devons renforcer les adhésions afin de travailler avec D'Aucy. Enfin, continuons à faire la promotion d'Agrilocal, qui a besoin de communiquer sur ses atouts », liste Sylvie Sicaire, l'animatrice du Syndicat des maraîchers.
Face aux ajustements qui freinent l'approvisionnement local en restauration collective, le Syndicat avait émis l'idée de faire travailler un agriculteur sur une production identifiée afin qu'il puisse produire en quantité et fournir Agape 16, le groupement départemental d'achats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Publicité