Aller au contenu principal

Rendre abordables les plats des chefs étoilés

Il va falloir patienter un an, mais les amateurs de gastronomie vont adorer Festifood. Ce festival, créé en 2020 en Belgique, permet de manger des plats proposés par des chefs étoilés ou de renom pour une somme peu importante (12 euros lors des éditions en Belgique). "Le principe, c'est de rendre abordable l'inabordable" explique Jean-Noël Delaunois, directeur du Festifood. Et le concept va être dupliqué dans la Vienne, dans le domaine viticole de Paon Perché, à Jaunay-Marigny. "On s'engage pour trois ans, et les viticulteurs seront également présents dans les festivals en Belgique". Car pour accompagner les plats, ce sont des vins qui sont proposés. Ce tout premier Festifood en France devrait se tenir durant deux week-ends, entre le 15 juillet et le 15 août. L'entrée y sera gratuite, et chacun des 5 chefs présents proposera aux visiteurs un plat, qui sera dégusté à table. En plus de la restauration, un marché de producteurs sera proposé, ainsi que des animations. "Nous essaierons aussi de travailler avec les écoles hôtelières locales". Si le nom des chefs qui seront présents n'est pas encore connu, Jean-Noël Delaunois assure avoir déjà reçu de nombreuses demandes. "Il y aura au moins 1 chef 3 étoiles, et on souhaite qu'il y ait des chefs locaux". Parmi les habitués du festival, on compte notamment Arnaud Delvenne, chef belge, finaliste de Top chef. Les chefs présents pourraient être différents durant les deux week-ends. Et alors que ce festival attire chaque année entre 20 000 et 60 000 personnes dans chacune des éditions en Belgique, l'objectif pour cette première version française est de faire venir 15 000 convives. Et pourquoi dupliquer le festival dans d'autres régions en France. Un festival qui réjouit évidemment German Mulet et Valentin Ramel, les dirigeants du Paon Perché. "C'est aussi une façon de mettre le vin à l'honneur, puisque ce sont des vins qui seront proposés avec les plats" explique German Mulet. "Notre objectif, au domaine, c'est toujours de faire des bons produits, tout en respectant la nature".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité