Aller au contenu principal

Rendre abordables les plats des chefs étoilés

Il va falloir patienter un an, mais les amateurs de gastronomie vont adorer Festifood. Ce festival, créé en 2020 en Belgique, permet de manger des plats proposés par des chefs étoilés ou de renom pour une somme peu importante (12 euros lors des éditions en Belgique). "Le principe, c'est de rendre abordable l'inabordable" explique Jean-Noël Delaunois, directeur du Festifood. Et le concept va être dupliqué dans la Vienne, dans le domaine viticole de Paon Perché, à Jaunay-Marigny. "On s'engage pour trois ans, et les viticulteurs seront également présents dans les festivals en Belgique". Car pour accompagner les plats, ce sont des vins qui sont proposés. Ce tout premier Festifood en France devrait se tenir durant deux week-ends, entre le 15 juillet et le 15 août. L'entrée y sera gratuite, et chacun des 5 chefs présents proposera aux visiteurs un plat, qui sera dégusté à table. En plus de la restauration, un marché de producteurs sera proposé, ainsi que des animations. "Nous essaierons aussi de travailler avec les écoles hôtelières locales". Si le nom des chefs qui seront présents n'est pas encore connu, Jean-Noël Delaunois assure avoir déjà reçu de nombreuses demandes. "Il y aura au moins 1 chef 3 étoiles, et on souhaite qu'il y ait des chefs locaux". Parmi les habitués du festival, on compte notamment Arnaud Delvenne, chef belge, finaliste de Top chef. Les chefs présents pourraient être différents durant les deux week-ends. Et alors que ce festival attire chaque année entre 20 000 et 60 000 personnes dans chacune des éditions en Belgique, l'objectif pour cette première version française est de faire venir 15 000 convives. Et pourquoi dupliquer le festival dans d'autres régions en France. Un festival qui réjouit évidemment German Mulet et Valentin Ramel, les dirigeants du Paon Perché. "C'est aussi une façon de mettre le vin à l'honneur, puisque ce sont des vins qui seront proposés avec les plats" explique German Mulet. "Notre objectif, au domaine, c'est toujours de faire des bons produits, tout en respectant la nature".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité