Aller au contenu principal

Rendre abordables les plats des chefs étoilés

Il va falloir patienter un an, mais les amateurs de gastronomie vont adorer Festifood. Ce festival, créé en 2020 en Belgique, permet de manger des plats proposés par des chefs étoilés ou de renom pour une somme peu importante (12 euros lors des éditions en Belgique). "Le principe, c'est de rendre abordable l'inabordable" explique Jean-Noël Delaunois, directeur du Festifood. Et le concept va être dupliqué dans la Vienne, dans le domaine viticole de Paon Perché, à Jaunay-Marigny. "On s'engage pour trois ans, et les viticulteurs seront également présents dans les festivals en Belgique". Car pour accompagner les plats, ce sont des vins qui sont proposés. Ce tout premier Festifood en France devrait se tenir durant deux week-ends, entre le 15 juillet et le 15 août. L'entrée y sera gratuite, et chacun des 5 chefs présents proposera aux visiteurs un plat, qui sera dégusté à table. En plus de la restauration, un marché de producteurs sera proposé, ainsi que des animations. "Nous essaierons aussi de travailler avec les écoles hôtelières locales". Si le nom des chefs qui seront présents n'est pas encore connu, Jean-Noël Delaunois assure avoir déjà reçu de nombreuses demandes. "Il y aura au moins 1 chef 3 étoiles, et on souhaite qu'il y ait des chefs locaux". Parmi les habitués du festival, on compte notamment Arnaud Delvenne, chef belge, finaliste de Top chef. Les chefs présents pourraient être différents durant les deux week-ends. Et alors que ce festival attire chaque année entre 20 000 et 60 000 personnes dans chacune des éditions en Belgique, l'objectif pour cette première version française est de faire venir 15 000 convives. Et pourquoi dupliquer le festival dans d'autres régions en France. Un festival qui réjouit évidemment German Mulet et Valentin Ramel, les dirigeants du Paon Perché. "C'est aussi une façon de mettre le vin à l'honneur, puisque ce sont des vins qui seront proposés avec les plats" explique German Mulet. "Notre objectif, au domaine, c'est toujours de faire des bons produits, tout en respectant la nature".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité