Aller au contenu principal

Région : les élus déplorent un budget contraint

Lundi dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté en assemblée plénière son budget 2024. Il se monte à près de 3,5 milliards d'euros. Son président, Alain Rousset, l'estime insuffisant au regard des nombreux champs de compétences de sa collectivité.

Alain Rousset, Sandrine Derville et Bixente Etcheçaharreta, ont présenté dès vendredi dernier les dossiers de la plénière.
Alain Rousset, Sandrine Derville et Bixente Etcheçaharreta, ont présenté dès vendredi dernier les dossiers de la plénière.
© Sébastien Blanquet-Riviere

Il y avait 33 dossiers inscrits à l'ordre du jour de la récente plénière du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, dont celui du budget 2024 de la collectivité. En présentant son montant (3,5 milliards tout de même), le président de la collectivité, Alain Rousset, n'a pas caché pas son agacement contre le Gouvernement. "À l'échelle des régions de l'Union européenne, il est faible. Pour un Land de Hesse en Allemagne, similaire à notre région en nombre d'habitants, il est de 40 milliards, celui du Pays basque espagnol est de 18 milliards d'euros". Et le président d'insister sur la baisse des dotations, ou encore "une fiscalité qui n'est pas adaptée à nos compétences". Il rappelle que la Région a aussi relevé plusieurs défis ces dernières années comme l'accompagnement des entreprises pendant la crise du Covid. "On ne comprend pas l'absence de considération de l'État. Il n'y a pas de mesures de compensation".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité