Aller au contenu principal

Le billet
Regarder dans la même direction

© Coop de l'eau

Il y a un an, sur le territoire de la Sèvre niortaise, agriculteurs, associations environnementales, élus, administrations, agences et collectivités ont trouvé un protocole d’accord autour de l’eau, pour une agriculture durable. À partir de l’automne, nous avons ainsi démarré un travail de terrain pour déterminer le schéma directeur de biodiversité sur les périmètres de Mauzé-sur-le-Mignon et Sainte-Soline. À cette occasion, agriculteurs et environnementalistes ont pu expliquer ce qu’ils attendaient les uns des autres. Avec une grande qualité d’écoute. À travers ce travail commun, nous avons pu apprendre à « lire » un paysage, à comprendre comment le redessiner avec des haies mais aussi des corridors écologiques.

Ces ateliers autour du paysage et de la biodiversité sont l’occasion - légitime - pour nous agriculteurs, d’exprimer notre passion pour notre métier mais aussi la complexité de nos systèmes d’exploitation ; ils sont aussi, pour les associations environnementales, le lieu opportun d’un partage de connaissances. Leur expertise dans les domaines qui leur sont propres nous est indispensable pour avancer. À chaque fois, les maires et les administrations nous ont accompagnés. J’en profite pour remercier Isabelle David, préfet des Deux-Sèvres, pour son investissement à nos côtés.

Le dialogue se construit, le paysage aussi, et bientôt les retenues d’eau pour sécuriser l’agriculture. Le protocole de la Sèvre niortaise est ambitieux mais notre territoire le mérite. Les différents acteurs, plutôt que s’opposer, ont choisi de s’écouter, se comprendre pour construire ensemble. En acceptant de regarder dans la même direction, Deux-Sèvres nature environnement, la coordination de défense du Marais-Poitevin, le conseil départemental, la fédération de la pêche, le Gods, la chambre d’agriculture, la coop de l’eau, offrent au projet en construction, des fondations solides. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité