Aller au contenu principal

Le billet
Regarder dans la même direction

© Coop de l'eau

Il y a un an, sur le territoire de la Sèvre niortaise, agriculteurs, associations environnementales, élus, administrations, agences et collectivités ont trouvé un protocole d’accord autour de l’eau, pour une agriculture durable. À partir de l’automne, nous avons ainsi démarré un travail de terrain pour déterminer le schéma directeur de biodiversité sur les périmètres de Mauzé-sur-le-Mignon et Sainte-Soline. À cette occasion, agriculteurs et environnementalistes ont pu expliquer ce qu’ils attendaient les uns des autres. Avec une grande qualité d’écoute. À travers ce travail commun, nous avons pu apprendre à « lire » un paysage, à comprendre comment le redessiner avec des haies mais aussi des corridors écologiques.

Ces ateliers autour du paysage et de la biodiversité sont l’occasion - légitime - pour nous agriculteurs, d’exprimer notre passion pour notre métier mais aussi la complexité de nos systèmes d’exploitation ; ils sont aussi, pour les associations environnementales, le lieu opportun d’un partage de connaissances. Leur expertise dans les domaines qui leur sont propres nous est indispensable pour avancer. À chaque fois, les maires et les administrations nous ont accompagnés. J’en profite pour remercier Isabelle David, préfet des Deux-Sèvres, pour son investissement à nos côtés.

Le dialogue se construit, le paysage aussi, et bientôt les retenues d’eau pour sécuriser l’agriculture. Le protocole de la Sèvre niortaise est ambitieux mais notre territoire le mérite. Les différents acteurs, plutôt que s’opposer, ont choisi de s’écouter, se comprendre pour construire ensemble. En acceptant de regarder dans la même direction, Deux-Sèvres nature environnement, la coordination de défense du Marais-Poitevin, le conseil départemental, la fédération de la pêche, le Gods, la chambre d’agriculture, la coop de l’eau, offrent au projet en construction, des fondations solides. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité