Aller au contenu principal

Reconnaître des carences minérales

Des changements de couleurs, de décoloration ou de dessèchements des feuilles peuvent être synonymes de carences, lesquelles peuvent apparaître au stade 4-5 feuilles. Comment reconnaître les différentes carences ? Le conseil d’Arvalis Institut du végétal.

Le jaunissement puis le brunissement des bords de limbes est signe de carence en potasse.
Le jaunissement puis le brunissement des bords de limbes est signe de carence en potasse.
© Arvalis

Les accidents de culture liés à des carences apparaissent généralement à partir du sevrage. Une période au cours de laquelle le maïs passe d’une alimentation soutenue par les réserves contenues dans la graine à une alimentation exclusivement par les racines séminales et coronaires nouvellement formées.

Les indices pour identifier une carence
Des symptômes de changements de couleurs, de décoloration ou de dessèchements des feuilles peuvent être synonymes de carences. Une répartition en foyers sera aussi un indice pour s’orienter vers une carence. Les foyers peuvent être de plusieurs dizaines de m², liés à la variation de topographie ou de type de sol ou bien parfois présents sur cultures précédentes. Les symptômes peuvent aussi être homogènes sur la parcelle.
Des racines en mauvais état peuvent provoquer une rupture de l’alimentation de la plante et provoquer l’expression de nombreux symptômes sur le feuillage, en particulier des symptômes de carences. On parle alors de pseudo-carences ou de carences induites.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité