Aller au contenu principal

Reconnaître des carences minérales

Des changements de couleurs, de décoloration ou de dessèchements des feuilles peuvent être synonymes de carences, lesquelles peuvent apparaître au stade 4-5 feuilles. Comment reconnaître les différentes carences ? Le conseil d’Arvalis Institut du végétal.

Le jaunissement puis le brunissement des bords de limbes est signe de carence en potasse.
Le jaunissement puis le brunissement des bords de limbes est signe de carence en potasse.
© Arvalis

Les accidents de culture liés à des carences apparaissent généralement à partir du sevrage. Une période au cours de laquelle le maïs passe d’une alimentation soutenue par les réserves contenues dans la graine à une alimentation exclusivement par les racines séminales et coronaires nouvellement formées.

Les indices pour identifier une carence
Des symptômes de changements de couleurs, de décoloration ou de dessèchements des feuilles peuvent être synonymes de carences. Une répartition en foyers sera aussi un indice pour s’orienter vers une carence. Les foyers peuvent être de plusieurs dizaines de m², liés à la variation de topographie ou de type de sol ou bien parfois présents sur cultures précédentes. Les symptômes peuvent aussi être homogènes sur la parcelle.
Des racines en mauvais état peuvent provoquer une rupture de l’alimentation de la plante et provoquer l’expression de nombreux symptômes sur le feuillage, en particulier des symptômes de carences. On parle alors de pseudo-carences ou de carences induites.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité