Aller au contenu principal

Quelles sont les solutions explorées contre le mycosphaerella ?

Le champignon mycosphaerella est responsable de la maladie du même nom se développant sur certaines crucifères, dont le colza. Si son aire de répartition est large, il est particulièrement présent dans les parcelles du Poitou-Charentes et de Vendée.

© Terres Inovia

Les conditions climatiques actuelles relativement douces ont permis le développement du mycosphaerella sur colza. Toutefois, si des traces sont déjà présentes, la nuisibilité de la maladie intervient principalement sur les phases finales du cycle, lorsqu’elle atteint les siliques. L’impact sur le rendement est alors variable mais significatif : 2 à 4 q/ha en moyenne et jusqu’à plus de 10 q/ha en cas d’attaque forte.

Ces dernières années, la fréquence des attaques tend à s’amplifier, et les secteurs touchés à s’étendre. La recherche de stratégies de lutte raisonnée et durable, tant via des traitements conventionnels que par l’utilisation de solutions de biocontrôle, est indispensable pour assurer le maintien du potentiel de rendement en colza dans les secteurs concernés. Ainsi, les essais en 2022 ont été placés dans des parcelles identifiées pour leur infestation antérieure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité