Aller au contenu principal

Quelles opportunités pour les cultures dérobées ?

Les cultures dérobées ont un fort potentiel en Poitou-Charentes. Si leur maîtrise technique est complexe et nécessite un rythme de culture soutenu, les débouchés qui s’ouvrent, en termes de biocarburant notamment, les rendent très attractives.

© Terres Inovia

Ajouter une culture dans sa rotation, et donc améliorer la rentabilité des systèmes de cultures : sur le papier, les cultures dérobées ont des atouts à faire valoir. D’autant plus que leur intérêt risque de croître dans les années à venir, avec la perspective de débouchés exponentiels liés au biocarburant. Si les objectifs sont modestes à court terme (2 % en 2025), ils s’envolent pour 2050 (35 %).

Des négociations sont en cours entre l’Union européenne et les compagnies aériennes pour valoriser la production agricole qui n’est pas destinée à l’alimentation (déchets de résidus, graisses animales et donc les cultures additionnelles que sont les intercultures). « Les volumes attendus sont colossaux », assure Christophe Beaunoir, le PDG de Saipol, filiale du groupe Avril spécialisée dans la transformation de graines à destination du biodiesel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Herbe et semis : la météo clémente met tout le monde aux champs
Les chantiers de ce printemps se déroulent dans des conditions météorologiques idéales. L’année 2022 a pourtant laissé des…
Publicité