Aller au contenu principal

Quelles opportunités pour les cultures dérobées ?

Les cultures dérobées ont un fort potentiel en Poitou-Charentes. Si leur maîtrise technique est complexe et nécessite un rythme de culture soutenu, les débouchés qui s’ouvrent, en termes de biocarburant notamment, les rendent très attractives.

© Terres Inovia

Ajouter une culture dans sa rotation, et donc améliorer la rentabilité des systèmes de cultures : sur le papier, les cultures dérobées ont des atouts à faire valoir. D’autant plus que leur intérêt risque de croître dans les années à venir, avec la perspective de débouchés exponentiels liés au biocarburant. Si les objectifs sont modestes à court terme (2 % en 2025), ils s’envolent pour 2050 (35 %).

Des négociations sont en cours entre l’Union européenne et les compagnies aériennes pour valoriser la production agricole qui n’est pas destinée à l’alimentation (déchets de résidus, graisses animales et donc les cultures additionnelles que sont les intercultures). « Les volumes attendus sont colossaux », assure Christophe Beaunoir, le PDG de Saipol, filiale du groupe Avril spécialisée dans la transformation de graines à destination du biodiesel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité