Aller au contenu principal

Essais
Quelle valeur alimentaire pour les maïs fourrage « dentés farineux » ?

Ces dernières années, de nouvelles variétés de maïs fourrage dits « dentés farineux » ont fait leur apparition. Afin d’évaluer une de ces variétés, Arvalis a mis en place six essais agronomiques et deux essais de digestibilité, entre 2018 et 2020.

Les résultats montrent des performances équivalentes à celles des variétés cornées dentées de même précocité, que ce soit pour le rendement ou la qualité, y compris pour les récoltes à taux de matière sèche élevés.
© Arvalis

Le stade de récolte préconisé du maïs fourrage se situe entre 32 et 35 % MS plante entière. C’est le meilleur compromis entre le rendement, la qualité de conservation et la valorisation par les bovins. En pratique, il est parfois compliqué de respecter cette préconisation. Pour preuve, plus d’un tiers des maïs fourrage sont récoltés à plus de 35 % MS chaque année, d’après l’observatoire qualité du maïs fourrage piloté par Arvalis.

La récolte à un stade trop avancé a des conséquences négatives sur la qualité du fourrage : baisse de la digestibilité des fibres et de la dégradabilité de l’amidon, augmentation des échauffements à l’ouverture du silo… La moindre dégradabilité de l’amidon est en partie compensée au silo, au cours du stockage, grâce aux enzymes protéolytiques qui pré-digèrent les particules de grain. Mais, en cas d’ouverture rapide du silo après récolte, les enzymes n’ont pas le temps d’agir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité