Aller au contenu principal

Foncier
Quatre propositions pour réguler le foncier agricole

© Source : manifeste

Actualiser la politique foncière, c’est le but du manifeste conçu par les représentants élus des réseaux des chambres d’agriculture, de la Fédération nationale des Safer, de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs, réunis le 7 octobre dernier.

Porté auprès du ministère de l’agriculture et des parlementaires, le manifeste avance notamment une proposition pour lutter contre les dérives sur le marché du foncier (travail à façon, montages sociétaires, accaparement du foncier). Afin d’assurer un accès équitable aux surfaces agricoles, les quatre organisations proposent de rénover le contrôle des structures, en élargissant ses objectifs et son champ d’intervention aux mutations de parts sociales, en ouvrant la possibilité d’octroyer des refus en l’absence de candidatures concurrentes et de créer un régime déclaratif.

Sans une politique forte, les organisations prédisent une multiplication des conflits d’ici une dizaine d’années, sachant qu’un quart de la surface agricole est aujourd’hui détenu par des agriculteurs âgés de 55 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité