Aller au contenu principal

Viticulture
Quand les vendanges jonglent avec le chaud et le froid

Le millésime 2025 est à placer sous le signe des contrastes climatiques. Entre chaleur, pluie et fraîcheur, les vendanges 2025 auront mis les nerfs des viticulteurs à rude épreuve.

À l'échelle régionale, le rendement moyen est estimé à 85 hl/ha, avec un titre alcoométrique volumique (TAV) moyen de 10,2 % vol.
À l'échelle régionale, le rendement moyen est estimé à 85 hl/ha, avec un titre alcoométrique volumique (TAV) moyen de 10,2 % vol.
© S. Lucas

Démarrée début septembre, la campagne a été marquée par une météo instable. Les premières vendanges ont débuté dans la foulée des pluies de fin août et des fortes chaleurs enregistrées les 6 et 7 septembre. L'Ugni blanc avait alors atteint sa maturité, avec des degrés alcooliques déjà élevés. La présence de pourriture a également accéléré les décisions de récolte, rendant cette précocité incontournable dans certaines parcelles.

Du 10 au 15 septembre, les pluies quasi quotidiennes, parfois intenses, ont été accompagnées d'une baisse notable des températures. Après une brève accalmie, un nouveau pic de chaleur est survenu les 19 et 20 septembre, suivi à nouveau de précipitations. Les dernières machines à vendanger ont pris la route la première semaine d'octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité