Aller au contenu principal

Viticulture
Quand les vendanges jonglent avec le chaud et le froid

Le millésime 2025 est à placer sous le signe des contrastes climatiques. Entre chaleur, pluie et fraîcheur, les vendanges 2025 auront mis les nerfs des viticulteurs à rude épreuve.

À l'échelle régionale, le rendement moyen est estimé à 85 hl/ha, avec un titre alcoométrique volumique (TAV) moyen de 10,2 % vol.
À l'échelle régionale, le rendement moyen est estimé à 85 hl/ha, avec un titre alcoométrique volumique (TAV) moyen de 10,2 % vol.
© S. Lucas

Démarrée début septembre, la campagne a été marquée par une météo instable. Les premières vendanges ont débuté dans la foulée des pluies de fin août et des fortes chaleurs enregistrées les 6 et 7 septembre. L'Ugni blanc avait alors atteint sa maturité, avec des degrés alcooliques déjà élevés. La présence de pourriture a également accéléré les décisions de récolte, rendant cette précocité incontournable dans certaines parcelles.

Du 10 au 15 septembre, les pluies quasi quotidiennes, parfois intenses, ont été accompagnées d'une baisse notable des températures. Après une brève accalmie, un nouveau pic de chaleur est survenu les 19 et 20 septembre, suivi à nouveau de précipitations. Les dernières machines à vendanger ont pris la route la première semaine d'octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité