Aller au contenu principal

Meunerie
Quand la minoterie forme elle-même son meunier

Trouver un meunier déjà formé n’est pas une mince affaire, la minoterie Méchain en a fait l’expérience cette année. Son directeur Jean-Charles Levy a recruté une personne sans formation dans le domaine afin de lui apprendre le métier sur place.

Giovanni Porcheron a choisi de quitter le secteur viticole pour celui de la meunerie, en gardant la transformation d'une matière première en un produit fini.
© Giovanni Porcheron

La minoterie Méchain, installée à Courcelles, a recruté un nouveau meunier il y a un mois. Pour Jean-Charles Levy, le directeur général de l’entreprise, cette embauche était nécessaire après un départ à la retraite. « J’avais besoin d’un deuxième conducteur de cylindre pour assurer une rotation du personnel pendant les vacances. » Il a pris contact avec l’école de meunerie de Surgères pour trouver une personne formée, sans succès. « Comme ils n’avaient pas de candidat à me proposer, j’ai préféré partir d’une page blanche et former le salarié sur place. »

J'ai préféré former le salarié sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Le XV de France dans les fermes deux-sévriennes
Dix exploitations des Deux-Sèvres accueillent, dès samedi 1er avril, les joueurs de l’équipe de France de rugby et leur staff. Le…
Les Sicaudières accueillent la coupe de France de football !
Du mercredi 5 au vendredi 7 avril, le campus des Sicaudières de Bressuire organise le championnat de France de foot des lycées…
Publicité