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Pneus
Quand et comment lester ses pneus à l’eau ?

Le lestage à l’eau fait débat aujourd’hui car certains manufacturiers le déconseillent fortement avec les dernières générations de pneumatiques. Pourtant, la pratique perdure et constitue une solution économique pour améliorer l’adhérence d’un tracteur agricole.

Le lestage à l’eau peut être utilisé pour modifier la répartition des masses entre les ponts avant et arrière du tracteur.
© Profil +

Le lestage à l’eau est une pratique connue dans le domaine agricole, qui consiste à remplir les pneumatiques au maximum à 75 % avec une solution traitée à l’antigel. Il reste ainsi de la place pour l’air, ce qui permet de gonfler le pneu à la pression préconisée et de permettre aux flancs de rester souples afin de bénéficier d’une empreinte au sol comparable à celle d’un pneumatique rempli uniquement d’air. « Certains clients utilisent cette technique pour gagner en adhérence ou rééquilibrer les masses, tandis que d’autres y recourent pour améliorer la stabilité d’un tracteur équipé, développe Pierre Bouzat, du groupe Profil +. Cette technique s’avère plus économique que les masses en fonte à fixer sur les jantes. Elle permet aussi, avec de grandes dimensions de pneumatiques, d’ajouter davantage de poids ».

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