Aller au contenu principal

PSN: 5000 agriculteurs mobilisés dans le Grand bassin parisien, selon la FRSEA

© Fdsea 59-62

La mobilisation organisée le 2 avril par la FRSEA Grand bassin parisien a rassemblé, selon elle, près de 5000 agriculteurs opposés aux orientations du gouvernement sur le PSN (déclinaison française de la future Pac). Principal grief des manifestants: le nouveau système des éco-régimes, jugé trop exigeant et excluant de nombreux bénéficiaires des aides de la Pac.

Blocages routiers sur les autoroutes A10 et A13, convois de tracteurs dans la Marne, échange avec le ministre de l'Agriculture en visite dans le Loiret, manifestations devant les préfectures à Lille ou au Havre, rendez-vous avec les parlementaires ou les pouvoirs publics... La FRSEA Grand bassin parisien, qui regroupe 12 départements, a organisé des actions de la Normandie à la Champagne-Ardenne, en passant par l'Île-de-France et les Hauts-de-France, a constaté l'AFP.

«On veut lancer un avertissement à Emmanuel Macron» dont «on ne partage pas la vision» de la réforme de la Pac, explique Damien Greffin, président de la FRSEA Grand bassin parisien.

Les effets cumulés des scénarios présentés par la DPGE (ministère de l’Agriculture) risquent de «faire perdre de 50 à 70 €/ha aux producteurs de plaine qu’ils soient céréaliers ou éleveurs», estiment la FDSEA et les JA de Seine-et-Marne dans un communiqué du 29 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité