Aller au contenu principal

Eau
Protocole du bassin du Clain: veille renforcée sur la qualité de l’eau

Une deuxième version du protocole du bassin du Clain vient d’être finalisée. Après une reprise de la concertation ces six derniers mois avec les acteurs du territoire concernés par la ressource en eau, le texte passe un cran au-dessus pour parvenir à un plus grand consensus, avec de nouvelles mesures sur la qualité de l’eau, la réduction des nitrates et des produits phyto, la protection de la biodiversité et des milieux aquatiques.

« Ce n’est pas un protocole uniquement pour créer des réserves de substitution. Il repose aussi sur la transformation des pratiques agricoles et l’amélioration de la qualité de l’eau », souligne Jean-Marie Girier, le préfet du département, entouré ici d’Olivier Pin, président de l’Adiv 86, et de Bertrand Lamarche, président de Rés’Eau Clain.
© DR

C’est une nouvelle version du protocole d’accord sur le bassin du Clain que vient de présenter en début de semaine le préfet du département, Jean-Marie Girier. Ce document encadre le projet de création de 30 réserves de substitution, porté par les 5 coopératives réunies au sein de Rés’eau Clain (153 exploitations), et par l’association départementale des irrigants de la Vienne.

On en était resté en fin d’année dernière à un blocage dans le projet de construction des fameuses « bassines », faute de signature d’acteurs majeurs de l’eau. Ce sont notamment les producteurs d’eau potable, Grand Poitiers et le syndicat Eaux de Vienne, et les syndicats de rivières, qui n’ont pas voulu à l’époque signé le document. « Ils voulaient aller plus loin, sur la qualité en particulier », confie le préfet. « On a pris leurs délibérations en compte. Ça nous a servi de feuille de route pour satisfaire ces attentes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité