Aller au contenu principal

Eau
Protocole du bassin du Clain: veille renforcée sur la qualité de l’eau

Une deuxième version du protocole du bassin du Clain vient d’être finalisée. Après une reprise de la concertation ces six derniers mois avec les acteurs du territoire concernés par la ressource en eau, le texte passe un cran au-dessus pour parvenir à un plus grand consensus, avec de nouvelles mesures sur la qualité de l’eau, la réduction des nitrates et des produits phyto, la protection de la biodiversité et des milieux aquatiques.

« Ce n’est pas un protocole uniquement pour créer des réserves de substitution. Il repose aussi sur la transformation des pratiques agricoles et l’amélioration de la qualité de l’eau », souligne Jean-Marie Girier, le préfet du département, entouré ici d’Olivier Pin, président de l’Adiv 86, et de Bertrand Lamarche, président de Rés’Eau Clain.
© DR

C’est une nouvelle version du protocole d’accord sur le bassin du Clain que vient de présenter en début de semaine le préfet du département, Jean-Marie Girier. Ce document encadre le projet de création de 30 réserves de substitution, porté par les 5 coopératives réunies au sein de Rés’eau Clain (153 exploitations), et par l’association départementale des irrigants de la Vienne.

On en était resté en fin d’année dernière à un blocage dans le projet de construction des fameuses « bassines », faute de signature d’acteurs majeurs de l’eau. Ce sont notamment les producteurs d’eau potable, Grand Poitiers et le syndicat Eaux de Vienne, et les syndicats de rivières, qui n’ont pas voulu à l’époque signé le document. « Ils voulaient aller plus loin, sur la qualité en particulier », confie le préfet. « On a pris leurs délibérations en compte. Ça nous a servi de feuille de route pour satisfaire ces attentes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité