Aller au contenu principal

Eau
Protocole du bassin du Clain: veille renforcée sur la qualité de l’eau

Une deuxième version du protocole du bassin du Clain vient d’être finalisée. Après une reprise de la concertation ces six derniers mois avec les acteurs du territoire concernés par la ressource en eau, le texte passe un cran au-dessus pour parvenir à un plus grand consensus, avec de nouvelles mesures sur la qualité de l’eau, la réduction des nitrates et des produits phyto, la protection de la biodiversité et des milieux aquatiques.

« Ce n’est pas un protocole uniquement pour créer des réserves de substitution. Il repose aussi sur la transformation des pratiques agricoles et l’amélioration de la qualité de l’eau », souligne Jean-Marie Girier, le préfet du département, entouré ici d’Olivier Pin, président de l’Adiv 86, et de Bertrand Lamarche, président de Rés’Eau Clain.
© DR

C’est une nouvelle version du protocole d’accord sur le bassin du Clain que vient de présenter en début de semaine le préfet du département, Jean-Marie Girier. Ce document encadre le projet de création de 30 réserves de substitution, porté par les 5 coopératives réunies au sein de Rés’eau Clain (153 exploitations), et par l’association départementale des irrigants de la Vienne.

On en était resté en fin d’année dernière à un blocage dans le projet de construction des fameuses « bassines », faute de signature d’acteurs majeurs de l’eau. Ce sont notamment les producteurs d’eau potable, Grand Poitiers et le syndicat Eaux de Vienne, et les syndicats de rivières, qui n’ont pas voulu à l’époque signé le document. « Ils voulaient aller plus loin, sur la qualité en particulier », confie le préfet. « On a pris leurs délibérations en compte. Ça nous a servi de feuille de route pour satisfaire ces attentes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Les panneaux retournés ont fleuri partout en France, pour illustrer la colère des agriculteurs.
Le ras-le-bol "renversant" des JA et de la Fnsea

Les JA et la Fnsea ont lancé un mouvement national de grogne face aux incohérences qu'ils identifient dans la législation…

Publicité