Aller au contenu principal

Produire plus de protéines avec l’association graminées - légumineuses

© Cérience

L’agronome semencier Cérience vient de dévoiler le résultat d’essais menés depuis cinq ans sur l’intérêt d’implanter des dérobées associant graminées et légumineuses. Depuis 2017, ce ne sont pas moins de 60 essais qui sont implantés chaque année en grandes parcelles, au sein de leur réseau. Les résultats ont montré que l’association de trèfle incarnat Aldo à des dérobées à base de graminées ne nuisait pas à l’autonomie massique. Si la valeur alimentaire du mélange RGI + Aldo est bien supérieure, avec 25 % de protéines/kg de MS en plus, le tonnage à la récolte de fourrage est équivalent à celui enregistré pour un RGI en dérobée seul. « C’est une meilleure valeur alimentaire pour une productivité équivalente, résume Fabien Montmeas, le chef marché fourragères pour Cérience. Mais attention, toutes les variétés ne se valent pas » ! 

De fait, ce n’est pas en associant les meilleures variétés qu’on obtient les mélanges les plus performants. Ainsi, le trèfle incarnat Aldo a été sélectionné pour son aptitude à pousser en association avec un ray-grass d’Italie. « Sa force de concurrence et sa vigueur de pousse sont remarquables et expliquent les bons rendements », illustre Fabien Montméas. Tout comme le trèfle incarnat Aldo, le RGI alternatif Mixy a, lui aussi, été sélectionné pour son aptitude à être associé à des légumineuses afin d’éviter qu’elles ne soient étouffées par un démarrage précoce de la graminée.

La synthèse des essais Cérience a également mis en évidence la supériorité de l’association de vesce velue, trèfle incarnat, trèfle de Micheli et de RGI. Baptisé M-Dynamic, ce mélange s’est montré encore plus performant que l’association trèfle incarnat + RGI, avec 90 kg de protéines/ha en plus. La vesce velue fait également l’objet d’un programme de sélection par Cérience car l’espèce permet la production d’un fourrage riche en protéines. « Nickel est notre variété phare : elle combine résistance au froid et départ en végétation précoce, deux critères qui font la différence pour une utilisation en dérobée », note Fabien Montméas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité