Aller au contenu principal

Produire plus de protéines avec l’association graminées - légumineuses

© Cérience

L’agronome semencier Cérience vient de dévoiler le résultat d’essais menés depuis cinq ans sur l’intérêt d’implanter des dérobées associant graminées et légumineuses. Depuis 2017, ce ne sont pas moins de 60 essais qui sont implantés chaque année en grandes parcelles, au sein de leur réseau. Les résultats ont montré que l’association de trèfle incarnat Aldo à des dérobées à base de graminées ne nuisait pas à l’autonomie massique. Si la valeur alimentaire du mélange RGI + Aldo est bien supérieure, avec 25 % de protéines/kg de MS en plus, le tonnage à la récolte de fourrage est équivalent à celui enregistré pour un RGI en dérobée seul. « C’est une meilleure valeur alimentaire pour une productivité équivalente, résume Fabien Montmeas, le chef marché fourragères pour Cérience. Mais attention, toutes les variétés ne se valent pas » ! 

De fait, ce n’est pas en associant les meilleures variétés qu’on obtient les mélanges les plus performants. Ainsi, le trèfle incarnat Aldo a été sélectionné pour son aptitude à pousser en association avec un ray-grass d’Italie. « Sa force de concurrence et sa vigueur de pousse sont remarquables et expliquent les bons rendements », illustre Fabien Montméas. Tout comme le trèfle incarnat Aldo, le RGI alternatif Mixy a, lui aussi, été sélectionné pour son aptitude à être associé à des légumineuses afin d’éviter qu’elles ne soient étouffées par un démarrage précoce de la graminée.

La synthèse des essais Cérience a également mis en évidence la supériorité de l’association de vesce velue, trèfle incarnat, trèfle de Micheli et de RGI. Baptisé M-Dynamic, ce mélange s’est montré encore plus performant que l’association trèfle incarnat + RGI, avec 90 kg de protéines/ha en plus. La vesce velue fait également l’objet d’un programme de sélection par Cérience car l’espèce permet la production d’un fourrage riche en protéines. « Nickel est notre variété phare : elle combine résistance au froid et départ en végétation précoce, deux critères qui font la différence pour une utilisation en dérobée », note Fabien Montméas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité