Aller au contenu principal

Prêts pour accueillir le congrès national JA !

Pour la toute première fois, le congrès de Jeunes Agriculteurs se tiendra dans la Vienne. Du 4 au 6 juin, c'est au Futuroscope que s'installeront les quelque 600 congressistes. Un évènement sur lequel les JA de la Vienne travaillent depuis plus d'un an. 

Depuis un an, les réunions de préparation s'enchaînent, souvent le soir, pour les membres du Copil.
Depuis un an, les réunions de préparation s'enchaînent, souvent le soir, pour les membres du Copil.
© Elisabeth Hersand

Alors que le malaise agricole qui s'est exprimé en début d'année est loin d'avoir disparu, le congrès des Jeunes agriculteurs va forcément aborder la suite à donner à cette expression, mais aussi parler d'avenir aux jeunes installés. "Cette édition 2024 est l'occasion d'acter les axes de notre rapport d'orientation pour poser les bases d'une vision de l'agriculture à moyen et long terme, qui devra concilier souveraineté alimentaire et adaptation au changement climatique" explique Arnaud Gaillot, président national du syndicat. Parmi les moments importants de ce congrès, il y aura notamment l'élection de son successeur. Pierrick Horel, agriculteur dans les Alpes et qui occupe actuellement le poste de secrétaire général a fait savoir ce jeudi qu'il proposerait sa candidature. Au programme également: la présentation de Terres de Jim 2024, la nouvelle identité du fonds de dotation JA "Terres Innovantes", et une table ronde sur la thématique "après les mobilisations, transformer la colère des jeunes en engagement", à laquelle participera notamment François Purseigle. C'est Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, qui clôturera le congrès. En coulisse, et avant même l'annonce de la tenue de l'évènement dans la Vienne, l'équipe de la Vienne était au travail. Notamment pour préparer le dossier de candidature, contacter le Palais des Congrès et ceux qui pourraient devenir les partenaires de l'évènement. Un travail important, mené par un comité de pilotage d'une vingtaine de personnes, qui a dû se réunir toutes les 6 semaines, et souvent après la journée de travail sur la ferme. Pas question pour autant pour les JA de la Vienne de se plaindre de ce travail! "C'est un évènement qui a permis de fédérer!" se félicite Benjamin Aucher, coprésident de JA86. "C'est aussi un moment qui permet de comprendre à quoi correspond le réseau et de comprendre l'organigramme" . L'agriculteur du nord de la Vienne ajoute qu'il a vu revenir des agriculteurs qui étaient peu présents il y a deux ans. "C'est désormais à nous de travailler pour qu'ils restent"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité