Aller au contenu principal

Prêts pour accueillir le congrès national JA !

Pour la toute première fois, le congrès de Jeunes Agriculteurs se tiendra dans la Vienne. Du 4 au 6 juin, c'est au Futuroscope que s'installeront les quelque 600 congressistes. Un évènement sur lequel les JA de la Vienne travaillent depuis plus d'un an. 

Depuis un an, les réunions de préparation s'enchaînent, souvent le soir, pour les membres du Copil.
Depuis un an, les réunions de préparation s'enchaînent, souvent le soir, pour les membres du Copil.
© Elisabeth Hersand

Alors que le malaise agricole qui s'est exprimé en début d'année est loin d'avoir disparu, le congrès des Jeunes agriculteurs va forcément aborder la suite à donner à cette expression, mais aussi parler d'avenir aux jeunes installés. "Cette édition 2024 est l'occasion d'acter les axes de notre rapport d'orientation pour poser les bases d'une vision de l'agriculture à moyen et long terme, qui devra concilier souveraineté alimentaire et adaptation au changement climatique" explique Arnaud Gaillot, président national du syndicat. Parmi les moments importants de ce congrès, il y aura notamment l'élection de son successeur. Pierrick Horel, agriculteur dans les Alpes et qui occupe actuellement le poste de secrétaire général a fait savoir ce jeudi qu'il proposerait sa candidature. Au programme également: la présentation de Terres de Jim 2024, la nouvelle identité du fonds de dotation JA "Terres Innovantes", et une table ronde sur la thématique "après les mobilisations, transformer la colère des jeunes en engagement", à laquelle participera notamment François Purseigle. C'est Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, qui clôturera le congrès. En coulisse, et avant même l'annonce de la tenue de l'évènement dans la Vienne, l'équipe de la Vienne était au travail. Notamment pour préparer le dossier de candidature, contacter le Palais des Congrès et ceux qui pourraient devenir les partenaires de l'évènement. Un travail important, mené par un comité de pilotage d'une vingtaine de personnes, qui a dû se réunir toutes les 6 semaines, et souvent après la journée de travail sur la ferme. Pas question pour autant pour les JA de la Vienne de se plaindre de ce travail! "C'est un évènement qui a permis de fédérer!" se félicite Benjamin Aucher, coprésident de JA86. "C'est aussi un moment qui permet de comprendre à quoi correspond le réseau et de comprendre l'organigramme" . L'agriculteur du nord de la Vienne ajoute qu'il a vu revenir des agriculteurs qui étaient peu présents il y a deux ans. "C'est désormais à nous de travailler pour qu'ils restent"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité