Aller au contenu principal

Prêts pour accueillir le congrès national JA !

Pour la toute première fois, le congrès de Jeunes Agriculteurs se tiendra dans la Vienne. Du 4 au 6 juin, c'est au Futuroscope que s'installeront les quelque 600 congressistes. Un évènement sur lequel les JA de la Vienne travaillent depuis plus d'un an. 

Depuis un an, les réunions de préparation s'enchaînent, souvent le soir, pour les membres du Copil.
Depuis un an, les réunions de préparation s'enchaînent, souvent le soir, pour les membres du Copil.
© Elisabeth Hersand

Alors que le malaise agricole qui s'est exprimé en début d'année est loin d'avoir disparu, le congrès des Jeunes agriculteurs va forcément aborder la suite à donner à cette expression, mais aussi parler d'avenir aux jeunes installés. "Cette édition 2024 est l'occasion d'acter les axes de notre rapport d'orientation pour poser les bases d'une vision de l'agriculture à moyen et long terme, qui devra concilier souveraineté alimentaire et adaptation au changement climatique" explique Arnaud Gaillot, président national du syndicat. Parmi les moments importants de ce congrès, il y aura notamment l'élection de son successeur. Pierrick Horel, agriculteur dans les Alpes et qui occupe actuellement le poste de secrétaire général a fait savoir ce jeudi qu'il proposerait sa candidature. Au programme également: la présentation de Terres de Jim 2024, la nouvelle identité du fonds de dotation JA "Terres Innovantes", et une table ronde sur la thématique "après les mobilisations, transformer la colère des jeunes en engagement", à laquelle participera notamment François Purseigle. C'est Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, qui clôturera le congrès. En coulisse, et avant même l'annonce de la tenue de l'évènement dans la Vienne, l'équipe de la Vienne était au travail. Notamment pour préparer le dossier de candidature, contacter le Palais des Congrès et ceux qui pourraient devenir les partenaires de l'évènement. Un travail important, mené par un comité de pilotage d'une vingtaine de personnes, qui a dû se réunir toutes les 6 semaines, et souvent après la journée de travail sur la ferme. Pas question pour autant pour les JA de la Vienne de se plaindre de ce travail! "C'est un évènement qui a permis de fédérer!" se félicite Benjamin Aucher, coprésident de JA86. "C'est aussi un moment qui permet de comprendre à quoi correspond le réseau et de comprendre l'organigramme" . L'agriculteur du nord de la Vienne ajoute qu'il a vu revenir des agriculteurs qui étaient peu présents il y a deux ans. "C'est désormais à nous de travailler pour qu'ils restent"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité