Aller au contenu principal

Présidentielle : les propositions sur l’alimentation d’Open Agrifood

© Open agrifood

Organisateur de l'évènement éponyme qui se déroulait le 9 novembre à Orléans, le cercle de réflexion Open Agrifood - fondé notamment par l'ancien président de la FNSEA Xavier Beulin - a adressé aux candidats à la présidentielle son plan «Agir Food» avec 76 propositions pour «faciliter et accélérer la transition de notre agriculture et de notre alimentation».

Le programme comporte cinq propositions phares : créer un «grand ministère de l’alimentation» incluant davantage de compétences liées aux industries d'amont et d'aval aujourd'hui affectées à Bercy ; faire du Conseil national de l’alimentation (CNA) « le garant des décisions sur l’alimentation» ; inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires ; intégrer un «droit à l’alimentation saine, durable et accessible à tous» dans la Constitution ; et organiser annuellement des «Etats généraux de l’alimentation».

Cette feuille de route courant sur la prochaine mandature 2022-2027 est le résultat du travail réalisé lors du Forum de l’Open Agrifood 2020 et de concertations avec des acteurs de toute la filière alimentaire : agriculteurs, industriels, distributeurs...

«C’est le fruit d’un travail collectif et collaboratif. Nous avons repris les bonnes propositions pour créer ce que j’appelle notre plan Marshall de l’alimentation», a expliqué son président Emmanuel Vasseneix à Agra Presse lors du forum annuel de l’organisation qui se tenait le mardi 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Publicité