Aller au contenu principal

Présidentielle : les propositions sur l’alimentation d’Open Agrifood

© Open agrifood

Organisateur de l'évènement éponyme qui se déroulait le 9 novembre à Orléans, le cercle de réflexion Open Agrifood - fondé notamment par l'ancien président de la FNSEA Xavier Beulin - a adressé aux candidats à la présidentielle son plan «Agir Food» avec 76 propositions pour «faciliter et accélérer la transition de notre agriculture et de notre alimentation».

Le programme comporte cinq propositions phares : créer un «grand ministère de l’alimentation» incluant davantage de compétences liées aux industries d'amont et d'aval aujourd'hui affectées à Bercy ; faire du Conseil national de l’alimentation (CNA) « le garant des décisions sur l’alimentation» ; inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires ; intégrer un «droit à l’alimentation saine, durable et accessible à tous» dans la Constitution ; et organiser annuellement des «Etats généraux de l’alimentation».

Cette feuille de route courant sur la prochaine mandature 2022-2027 est le résultat du travail réalisé lors du Forum de l’Open Agrifood 2020 et de concertations avec des acteurs de toute la filière alimentaire : agriculteurs, industriels, distributeurs...

«C’est le fruit d’un travail collectif et collaboratif. Nous avons repris les bonnes propositions pour créer ce que j’appelle notre plan Marshall de l’alimentation», a expliqué son président Emmanuel Vasseneix à Agra Presse lors du forum annuel de l’organisation qui se tenait le mardi 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité