Aller au contenu principal

Préserver l’emploi dans la filière en temps de grippe aviaire

L’épizootie de grippe aviaire qui touche la Nouvelle-Aquitaine semble se stabiliser. Toutefois, les conséquences sur la filière et l’emploi sont importantes. Une réunion élargie de la Commission paritaire régionale (CPRE) a permis de faire le point sur la situation fin janvier.

© A Puybasset

En faisant un bilan sur les trois derniers mois et les perspectives à venir, il y a le verre à moitié vide et le verre à moitié plein. Si l’épizootie semble se tasser, « des foyers s’évadent de la zone stabilisée, le virus circule encore, précise Philippe de Guénin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine. Et il est plus virulent, plus contagieux qu’avant ».

L’impact sur la filière est donc fort. Des solutions doivent être trouvées, comme l’a rappelé Jean-Michel Monneau, le président de la Commission paritaire régionale (CPRE). En cinq ans, la production, regroupée sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers, a déjà perdu 25 %, soit 10 millions de canards. Sur la seule année 2020, le recul est de 13 %. La filière, qui représente 100 000 emplois directs et indirects, est mise à mal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité