Aller au contenu principal

Près de 150 créateurs d’entreprise tiennent forum

 Même si la création d’entreprise n’est pas du ressort de Pôle Emploi, la structure organise dans la Vienne des rencontres entre porteurs de projet et structures concernées.

Les porteurs de projet ont pu rencontrer individuellement des structures qui peuvent les accompagner dans leur création d’entreprise.
© Elisabeth Hersand

Murielle et Samuel Vergnory sont des nouveaux  arrivés dans la Vienne. depuis 5 mois, ce couple originaire de région Parisienne a posé ses valises à Celle-L’Evescault. «Nous avions le projet de nous installer en agriculture en Dordogne, et nous avons finalement trouvé une maison et un terrain dans la Vienne» explique Murielle Vergnory. Une reconversion totale pour cette jeune femme qui était chef de projet dans l’immobilier, mais aussi pour son époux, même si son ancien métier de jardinier n’est pas très éloigné de l’agriculture. D’ici un an, le couple compte cultiver des plantes comestibles pour les proposer aux professionnels de la restauration. «Ce sont des plats tendance, et qui sont une bonne alternative aux condiments, qui viennent souvent de loin» explique Samuel Vergnory.

Comme près de 150 autres porteurs de projets, ces deux futurs agriculteurs ont participé au forum de la création d’entreprise organisée par Pôle Emploi, avec la communauté de communes du Civraisien en Poitou, à Valence-en-Poitou. Un évènement qui se tenait pour la deuxième fois dans le secteur. «Nous proposons ce rendez-vous depuis 2017 à Montmorillon, et nous avons toujours beaucoup de personnes qui y participent» explique Loïc Osmont, directeur de Pôle emploi de Montmorillon.  Une affluence à la fois du côté des structures présentes (25 étaient à Valence-en-Poitou), mais aussi des porteurs de projet. De la banque aux chambres consulaires, en passant par des centres de gestion ou des associations d’accompagnement des entreprises, ce rendez-vous leur permettait de multiplier les entretiens en une seule fois. «Nous voulions rencontrer quelqu’un de la chambre d’agriculture, et d’autres interlocuteurs, notamment pour les aides que nous pourrions solliciter» précise Murielle Vergnory. Un format qui permet aux porteurs de projet d’avancer plus rapidement, et qui sera réitéré à l’automne à Montmorillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité