Aller au contenu principal

Près de 150 créateurs d’entreprise tiennent forum

 Même si la création d’entreprise n’est pas du ressort de Pôle Emploi, la structure organise dans la Vienne des rencontres entre porteurs de projet et structures concernées.

Les porteurs de projet ont pu rencontrer individuellement des structures qui peuvent les accompagner dans leur création d’entreprise.
© Elisabeth Hersand

Murielle et Samuel Vergnory sont des nouveaux  arrivés dans la Vienne. depuis 5 mois, ce couple originaire de région Parisienne a posé ses valises à Celle-L’Evescault. «Nous avions le projet de nous installer en agriculture en Dordogne, et nous avons finalement trouvé une maison et un terrain dans la Vienne» explique Murielle Vergnory. Une reconversion totale pour cette jeune femme qui était chef de projet dans l’immobilier, mais aussi pour son époux, même si son ancien métier de jardinier n’est pas très éloigné de l’agriculture. D’ici un an, le couple compte cultiver des plantes comestibles pour les proposer aux professionnels de la restauration. «Ce sont des plats tendance, et qui sont une bonne alternative aux condiments, qui viennent souvent de loin» explique Samuel Vergnory.

Comme près de 150 autres porteurs de projets, ces deux futurs agriculteurs ont participé au forum de la création d’entreprise organisée par Pôle Emploi, avec la communauté de communes du Civraisien en Poitou, à Valence-en-Poitou. Un évènement qui se tenait pour la deuxième fois dans le secteur. «Nous proposons ce rendez-vous depuis 2017 à Montmorillon, et nous avons toujours beaucoup de personnes qui y participent» explique Loïc Osmont, directeur de Pôle emploi de Montmorillon.  Une affluence à la fois du côté des structures présentes (25 étaient à Valence-en-Poitou), mais aussi des porteurs de projet. De la banque aux chambres consulaires, en passant par des centres de gestion ou des associations d’accompagnement des entreprises, ce rendez-vous leur permettait de multiplier les entretiens en une seule fois. «Nous voulions rencontrer quelqu’un de la chambre d’agriculture, et d’autres interlocuteurs, notamment pour les aides que nous pourrions solliciter» précise Murielle Vergnory. Un format qui permet aux porteurs de projet d’avancer plus rapidement, et qui sera réitéré à l’automne à Montmorillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité