Aller au contenu principal

Près de 150 créateurs d’entreprise tiennent forum

 Même si la création d’entreprise n’est pas du ressort de Pôle Emploi, la structure organise dans la Vienne des rencontres entre porteurs de projet et structures concernées.

Les porteurs de projet ont pu rencontrer individuellement des structures qui peuvent les accompagner dans leur création d’entreprise.
© Elisabeth Hersand

Murielle et Samuel Vergnory sont des nouveaux  arrivés dans la Vienne. depuis 5 mois, ce couple originaire de région Parisienne a posé ses valises à Celle-L’Evescault. «Nous avions le projet de nous installer en agriculture en Dordogne, et nous avons finalement trouvé une maison et un terrain dans la Vienne» explique Murielle Vergnory. Une reconversion totale pour cette jeune femme qui était chef de projet dans l’immobilier, mais aussi pour son époux, même si son ancien métier de jardinier n’est pas très éloigné de l’agriculture. D’ici un an, le couple compte cultiver des plantes comestibles pour les proposer aux professionnels de la restauration. «Ce sont des plats tendance, et qui sont une bonne alternative aux condiments, qui viennent souvent de loin» explique Samuel Vergnory.

Comme près de 150 autres porteurs de projets, ces deux futurs agriculteurs ont participé au forum de la création d’entreprise organisée par Pôle Emploi, avec la communauté de communes du Civraisien en Poitou, à Valence-en-Poitou. Un évènement qui se tenait pour la deuxième fois dans le secteur. «Nous proposons ce rendez-vous depuis 2017 à Montmorillon, et nous avons toujours beaucoup de personnes qui y participent» explique Loïc Osmont, directeur de Pôle emploi de Montmorillon.  Une affluence à la fois du côté des structures présentes (25 étaient à Valence-en-Poitou), mais aussi des porteurs de projet. De la banque aux chambres consulaires, en passant par des centres de gestion ou des associations d’accompagnement des entreprises, ce rendez-vous leur permettait de multiplier les entretiens en une seule fois. «Nous voulions rencontrer quelqu’un de la chambre d’agriculture, et d’autres interlocuteurs, notamment pour les aides que nous pourrions solliciter» précise Murielle Vergnory. Un format qui permet aux porteurs de projet d’avancer plus rapidement, et qui sera réitéré à l’automne à Montmorillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité