Aller au contenu principal

Faire émerger des projets dans les entreprises

  Si tout le monde reconnaît l’intérêt des formations au sein d’une entreprise, identifier les plus pertinentes ou celles qui vont permettre de développer sa structure n’est pas vraiment chose facile. C’est ce que propose de faire Karine Farineau, au sein de son entreprise Kodevelop.

Karine Farineau a créé son entreprise «Kodevelop» il y a 3 ans.
© Elisabeth Hersand

Collectif, codéveloppement, cohésion, tous les mots qui commencent par «co»  plaisent particulièrement à Karine Farineau. Et puisque le prénom de cette ancienne responsable commerciale au sein de la Maison de la formation de Poitiers débute par la lettre K, elle a décidé de baptiser son entreprise Kodevelop. «La valeur de ma société, c’est penser business et agir humain» explique-t-elle. Aujourd’hui installée à Cissé, l’entreprise née en 2020 est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour leur stratégie de développement, notamment par le biais des formations. «Je suis là pour faire émerger des projets, et pas pour les induire. La formation est souvent un moyen de créer de la cohésion» détaille Karine Farineau, qui a embauché une assistante commerciale, elle aussi issue du monde de la formation, pour travailler à ses côtés. «Pour le recrutement, je peux aussi accompagner les entreprises dans la mise en place d’actions de formation en situation de travail». Concrètement, quand un professionnel la contacte, la chef d’entreprise commence par écouter ses besoins ou ses interrogations, et propose  ensuite les formations qui vont permettre d’aller dans le sens des envies de la société. Outre identifier les contenus qui peuvent entrer dans ce cadre, Karine Farineau se charge aussi de l’instruction et va chercher les financements possibles. «Au final, cela coûte au professionnel le même prix que s’il était lui-même allé chercher une formation, mais il a bénéficié de mes conseils, et est accompagné financièrement». Forte de son expérience dans le domaine, elle fait également bénéficier à ses clients de son réseau, et peut mettre à disposition ses locaux. «Mon modèle économique, c’est une rétrocession que me font les structures de formation». Un fonctionnement qui a par exemple permis au gérant de Socobois, installé dans les Deux-Sèvres, de passer du gros œuvre au design d’espace, tout en allant dans une démarche RSE. «C’est une façon de lui ouvrir un nouveau champ des possibles» ajoute Karine Farineau. «L’objectif, c’est évidemment de ne pas créer de dépendance envers mon entreprise, mais que mon intervention permette à mes clients de se développer ou se réorienter». À ce jour, Kodevelop a accompagné         96 entreprises, surtout de la Vienne et les départements limitrophes, mais aussi des groupes nationaux, notamment dans les Dom-Tom. 41 autres accompagnements sont en cours, et l’entreprise devrait inaugurer ses locaux courant 2023, avec certainement l’arrivée d’une autre salariée: une chargée de communication, actuellement alternante chez Kodevelop.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité