Aller au contenu principal

Prendre la crise à bras le corps

“Une véritable situation de catastrophe pour notre agriculture départementale» C’est par ces mots que la Chambre d’agriculture a communiqué cette semaine dans le quotidien. Reprenant les arguments de la réunion du 5 septembre dernier (voir notre édition du 16 septembre), les OPA alertaient sur «la situation catastrophique de l’agriculture départementale, tant en céréales qu’en élevage.» Selon elles, «même si la situation 2016 n’est pas bonne, et les récoltes à venir peu à même d’améliorer cette situation, la dégradation est avant tout liée à l’accumulation des problèmes depuis trois ans du fait de productions très moyennes, de prix en perpétuelle dégradation, et de coûts de revient élevés du fait d’exigences nationales sur les conditions de production.» Elles poursuivent : «les conséquences sont désastreuses : des trésoreries exsangues,  des détresses de plus en plus cachées mais tout aussi importantes, mais aussi un environnement (services et autres) qui ne peut plus apporter d’aides étant lui-même mis à mal.» La communication de la Chambre d’agriculture donne quelques chiffres : En moyenne sur les  4 dernières années, un céréalier ne dispose que de 500€ par mois pour vivre ; un éleveur laitier fait face à un revenu négatif, et ce malgré les grandes déclarations pour soi-disant soutenir l’élevage ; quant à l’éleveur de viande, le revenu est quasi nul et ce depuis plus de 10 ans. Les OPA ont mis en place un numéro vert : 05 46 48 94 00 et une adresse courriel : contact.criseagricole2016@charente-maritime.chamba gri.fr . «Nous ferons ensuite de faire le point avec chacun des exploitants identifiés, sur leurs exploitations, avec le souci de connaître précisément les situations et de mobiliser ensuite tous ceux qui peuvent contribuer à les améliorer.» Les OPA concluent : «cette situation exige la mobilisation de tous, élus, collectivités, services publics, citoyens, car au rythme où vont les choses ce n’est plus l’environnement qu’il faudra défendre, mais un désert qu’il faudra repeupler.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité