Aller au contenu principal

Premiers feux de la colère et blocages

Dans la Vienne, les mobilisations des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont débuté cette semaine.

Il y a un an, avec l'opération "On marche sur la tête", la FNSEA et les JA avaient voulu dénoncer l'amoncellement et l'absurdité, en mettant les panneaux des communes à l'envers. Lundi, les pancartes sur la voie publique ont à nouveau été ciblées, mais pour exprimer une opposition au Mercosur. Dès dimanche soir, une centaine de panneaux ont été recouverts de bâches, où le nom de communes d'Argentine ou du Brésil ont été inscrits. Lundi soir, des "feux de la colère" ont été allumés à Jaunay-Marigny, Charroux, Vouillé, Nieuil-l'Espoir, Vivonne et Chauvigny. Une mobilisation par canton, pour éviter de mobiliser trop longtemps les agriculteurs, dont les récoltes et semis sont toujours en cours. "On marque juste le coup par rapport au G20 qui se tient actuellement, car on a du travail dans les fermes, mais on reviendra la semaine prochaine" explique Aurélie Fleury, présidente de la FNSEA de la Vienne, présente à Jaunay-Marigny. Dans le même temps, sur le rond-point, les automobilistes qui passent sont nombreux à klaxonner, ouvrir leur fenêtre et lancer des messages de soutien. Pascal Lecamp, député de la 3e circonscription de la Vienne, est lui aussi venu redire son opposition à une ratification du traité du Mercosur (lire en page 8 de notre édition du 15 novembre). "Il faut une minorité de blocage avec 4 pays, et au moins 34 % de la population européenne. Emmanuel Macron est au G20 pour convaincre d'autres pays. L'Italie vient de dire ok" se réjouissait l'élu. Sur le fond des problèmes agricoles, Pascal Lecamp, qui était un des rapporteurs de la LOA, regrette que le processus de la loi (qui avait été adoptée par l'assemblée nationale), ait été interrompu par la dissolution. Désormais au Sénat, elle pourrait selon lui aboutir avant le salon de l'agriculture. Sauf que sur le terrain, ce sont des annonces immédiates qu'il faudrait. Sur le rond-point installé à Vivonne, et à l'appel de Cyril Cibert, maire de Chenevelles et président de l'association des maires ruraux de la Vienne, plusieurs élus sont venus soutenir les agriculteurs. Mardi après-midi, les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont réinvesti deux de ces ronds-points, Nieuil-l'Espoir et Vouillé, pour de nouveaux feux, mais aussi des barrages filtrants, ou des tracts portant leurs revendications étaient distribués. Des actions lancées au national par la FNSEA et les JA, qui ont été suivies dans la quasi-totalité des départements, sur le même mode d'action. Plus localement, les agriculteurs des Deux-Sèvres ont mené des actions du 17 au 19, avec un convoi à la Préfecture lundi et mardi. En Charente, les pancartes des communes ont été démontées et remis à la Préfecture lundi. Et en Charente-Maritime, c'est le lundi que des feux de la colère ont été allumés, après un bâchage des pancartes des communes, dimanche.

Dans la Vienne, de nombreuses actions sont prévues dès la semaine prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité