Aller au contenu principal

Elle y était
Premier congrès pour Christelle

Les délégations des régions ont repris le chemin de l'Acclameur ce matin pour la seconde journée du Congrès de la FNSEA. Parmi eux Christelle, agricultrice dans les pays de la Loire, qui suit son premier congrès avec grand intérêt.

Congrès 2021 - Christelle Deshayes
Congrès 2021 - Christelle Deshayes
© PDumont

Les rangs de l'Acclameur se remplissent doucement ce mercredi matin pour une nouvelle journée d'échanges au Congrès de la FNSEA. Parmi les premiers arrivés, Christelle Deshayes venue de la Mayenne.

À 48 ans, l'éleveuse de bovins lait, également présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Mayenne, participe à son premier congrès. " Je découvre, alors je n'ai pas d'attentes particulières, confie-t-elle. J'espère que les débats d'aujourd'hui sur les projets à l'horizon 2025 seront intéressants. " Les sujets prioritaires sont nombreux pour l'éleveuse installée en GAEC avec son mari : meilleure reconnaissance du statut des agricultrices, meilleure retraite, réforme de la PAC, mise en oeuvre des Egalim, ...

" La société attend beaucoup des agriculteurs mais nous recevons peu en échange, en particulier financièrement, déplore Christelle Deshayes. Le prix du lait est toujours trop bas et avec les charges qui augmentent, on tire la langue..."

La société attend beaucoup des agriculteurs mais nous recevons peu en échange, en particulier financièrement.

Pour autant, l'éleveuse qui a pris la suite de ses parents sur l'exploitation familiale n'a jamais envisagé un autre métier, "ou alors vétérinaire ", concède-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité