Aller au contenu principal

Elle y était
Premier congrès pour Christelle

Les délégations des régions ont repris le chemin de l'Acclameur ce matin pour la seconde journée du Congrès de la FNSEA. Parmi eux Christelle, agricultrice dans les pays de la Loire, qui suit son premier congrès avec grand intérêt.

Congrès 2021 - Christelle Deshayes
Congrès 2021 - Christelle Deshayes
© PDumont

Les rangs de l'Acclameur se remplissent doucement ce mercredi matin pour une nouvelle journée d'échanges au Congrès de la FNSEA. Parmi les premiers arrivés, Christelle Deshayes venue de la Mayenne.

À 48 ans, l'éleveuse de bovins lait, également présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Mayenne, participe à son premier congrès. " Je découvre, alors je n'ai pas d'attentes particulières, confie-t-elle. J'espère que les débats d'aujourd'hui sur les projets à l'horizon 2025 seront intéressants. " Les sujets prioritaires sont nombreux pour l'éleveuse installée en GAEC avec son mari : meilleure reconnaissance du statut des agricultrices, meilleure retraite, réforme de la PAC, mise en oeuvre des Egalim, ...

" La société attend beaucoup des agriculteurs mais nous recevons peu en échange, en particulier financièrement, déplore Christelle Deshayes. Le prix du lait est toujours trop bas et avec les charges qui augmentent, on tire la langue..."

La société attend beaucoup des agriculteurs mais nous recevons peu en échange, en particulier financièrement.

Pour autant, l'éleveuse qui a pris la suite de ses parents sur l'exploitation familiale n'a jamais envisagé un autre métier, "ou alors vétérinaire ", concède-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité