Aller au contenu principal

Porcs: des visions différentes du marché

Après Bigard, c'est maintenant au tour de la Cooperl de quitter le Marché du porc breton.

Éric Dion, éleveur de porcs à Aslonnes.
© Elisabeth Hersand

Le groupe breton Cooperl a quitté le Marché du porc breton (MPB) "il y a quelques séances", a indiqué tout récemment son délégué aux relations extérieures Mathieu Pecqueur. Une décision motivée par "le constat de plusieurs irrégularités auxquelles la Cooperl ne veut pas participer". Un coup de froid consécutif notamment à la conjoncture tendue observée depuis de longs mois sur le marché du porc. "Après le début de la guerre en Ukraine, le prix du blé a augmenté, mais celui du porc est resté identique", rappelle Éric Dion, éleveur à Aslonnes, adhérent Cooperl. Conséquence : des producteurs sont restés sur le carreau, au point de voir la production française baisser de 10 %, soit entre 20 000 et 30 000 porcs en moins. "Donc, le prix du porc a augmenté jusqu'en août, à cause de la concurrence entre abattoirs. Sauf qu'ils ne sont pas parvenus à faire passer les hausses de prix auprès de la grande distribution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité