Aller au contenu principal

Porc : l’Espagne, seul pays à progresser en Europe

© Source : Eurostat - Infographie : Réussir Agra

Premier producteur et exportateur européen, l’Espagne est le seul État membre à voir son cheptel porcin progresser en 2021, de 5 % d’après les derniers chiffres d’Eurostat. L’UE à 27 a, elle, perdu 4,32 millions de cochons (-2,96 %). « Tous les grands bassins sont, pour l’instant, concernés », note le Marché du porc breton (MPB) dans une note.

L’érosion du cheptel, déjà à l’œuvre depuis plusieurs années, s’est accélérée après l’arrivée de la peste porcine africaine (PPA) outre-Rhin en septembre 2020. Le deuxième producteur européen a vu le débouché chinois se fermer brutalement, entraînant l’ensemble du marché européen dans la crise. Le Danemark, très orienté à l’export, limite la casse (-1,78 %).

Le contrecoup se fait particulièrement sentir aux Pays-Bas, qui exportent la moitié de leurs porcelets en Allemagne, et qui ont par ailleurs récemment lancé un plan de réduction de leur élevage. Au regard de ses voisins européens, le cochon français reste dans la moyenne européenne avec un recul de 3,37 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité